Vendredi 20 février 2026.
Par Mathias Leclair.
Entrée en Carême avec l’évangile selon Saint Matthieu
Chapitre 6, 1-6. 16-18
« Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte et prie ton Père qui est présent dans le secret. »
Il y a plusieurs manières de prier : en chantant, en écoutant, en unissant sa voix à la prière commune. L’évangile de ce commencement insiste sur le silence, le cœur à cœur avec le Seigneur.
C’est un exercice difficile qui demande un peu de détermination, de volonté, mais je sais que d’autres m’accompagnent dans ma démarche et cela me soutient.
Père Mathias Leclair
En cette année 2026, ce sont les textes de l’année A qui sont proposés à notre lecture et à notre médiation chaque dimanche. Ce sont aussi les textes qui sont prévus pour accompagner les catéchumènes de nos paroisses dans leur ultime étape vers le baptême. Nous savons que depuis quelques temps ceux-ci sont de plus en plus nombreux à frapper à la porte de l’Eglise. C’est une joie pour nous et nous essayons de les accompagner de notre mieux. C’est pourquoi je vous propose de prolonger tout au long des cinq semaines de ce carême, la médiation journalière des évangiles que nous entendrons le dimanche.
Que ce rendez vous simple et fidèle puisse préparer notre cœur à la joie de Pâques, et que nous vivions de la Vie que Dieu nous donne, en abondance.





