Le carême, aventure intérieure

Jeudi 19 février 2026.
Par Mathias Leclair.

Entrée en Carême avec l’évangile selon Saint Matthieu
Chapitre 6, 1-6. 16-18

« Mais toi quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret. »

Le partage est un des trois engagements concrets que l’évangile m’invite à mettre en œuvre.
C’est bien si je peux déjà avoir une idée de l’effort concret que je vais pouvoir réaliser, même si cela se fera peut-être un peu plus tard.
Je dois choisir quelque chose de réalisable qui n’est pas forcément seulement financier. Je peux aussi partager mon temps, mes compétences, mon attention.

Père Mathias Leclair

En cette année 2026, ce sont les textes de l’année A qui sont proposés à notre lecture et à notre médiation chaque dimanche. Ce sont aussi les textes qui sont prévus pour accompagner les catéchumènes de nos paroisses dans leur ultime étape vers le baptême. Nous savons que depuis quelques temps ceux-ci sont de plus en plus nombreux à frapper à la porte de l’Eglise. C’est une joie pour nous et nous essayons de les accompagner de notre mieux. C’est pourquoi je vous propose de prolonger tout au long des cinq semaines de ce carême, la médiation journalière des évangiles que nous entendrons le dimanche.

Que ce rendez vous simple et fidèle puisse préparer notre cœur à la joie de Pâques, et que nous vivions de la Vie que Dieu nous donne, en abondance.

Soutenir par un don