Mercredi des Cendres, 18 février 2026.
Par Mathias Leclair.
En cette année 2026, ce sont les textes de l’année A qui sont proposés à notre lecture et à notre médiation chaque dimanche. Ce sont aussi les textes qui sont prévus pour accompagner les catéchumènes de nos paroisses dans leur ultime étape vers le baptême. Nous savons que depuis quelques temps ceux-ci sont de plus en plus nombreux à frapper à la porte de l’Eglise. C’est une joie pour nous et nous essayons de les accompagner de notre mieux. C’est pourquoi je vous propose de prolonger tout au long des cinq semaines de ce carême, la médiation journalière des évangiles que nous entendrons le dimanche.
Que ce rendez vous simple et fidèle puisse préparer notre cœur à la joie de Pâques, et que nous vivions de la Vie que Dieu nous donne, en abondance.
Entrée en Carême avec l’évangile selon Saint Matthieu
Chapitre 6, 1-6. 16-18
Mercredi des cendres, 18 février 2026
« Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. »
On dit parfois du carême qu’il est comme un entraînement sportif qui vise à améliorer « le foncier » de l’athlète, ou peut-être encore, comme les heures de répétition du musicien qui cherche à parfaire jour après jour sa technique instrumentale.
Tout cela nécessite de la patience, un peu d’humour sur soi-même et beaucoup de modestie, voilà ce que, dans le silence de mon cœur, je peux commencer par demander au Seigneur.
Père Mathias Leclair





