Vendredi 11 avril 2025
« Nous qui étions perdus, incapables de nous rapprocher de toi, tu nous as aimés du plus grand amour : ton Fils, le seul juste s’est livré lui-même à la mort et n’a pas refusé d’être cloué pour nous sur le bois de la croix. »
Prière eucharistique pour la réconciliation n°1.
Entre l’amour que le Seigneur me porte et ce que je peux moi même mettre en œuvre, il n’y a pas de commune mesure. Prendre conscience de cet écart ne vient pas me condamner, mais bien au contraire m’ouvrir le chemin. Je peux me préparer à accueillir la joie du pardon, parce que le Seigneur m’aime jusque là.

Alors que les sujets de préoccupation ne cessent de s’inviter dans notre quotidien, le temps du carême vient nous ouvrir un espace de quarante jours de silence intérieur, de recentrement sur l’essentiel de ce qui donne Vie à notre vie.
Quarante jours ! Autant dire une éternité dans ce monde instable et pressé, où les informations négatives se chassent les unes après les autres nous donnant un sentiment d’abandon à une hostilité générale, qui nous dépasse et nous apeure.
En cette année jubilaire, et à l’inverse d’un mouvement de repli sur nous même qui pourrait nous sembler naturel, osons l’espérance qui ne se laisse pas vaincre, celle qui passe par de simples attentions, de simples gestes que nous pouvons choisir de poser, de partager.
A l’école de la parole de Dieu et de la liturgie de l’Eglise, que notre prière silencieuse de ces quarante jours garde notre cœur ouvert, soucieux de la lumière de Pâques qui ne se dément pas et sollicite notre détermination.
Père Mathias Leclair