Le carême, aventure intérieure

Lundi 24 mars 2025

«  Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche, toi, mon Dieu.  »
Psaume 41.

Dans ce monde sur-matérialisé, garder intact la soif d’eau vive est une grâce qu’il nous faut reconnaître, et dont nous pouvons remercier notre Dieu, même si la soif spirituelle a parfois quelque chose d’inconfortable. Il s’agit alors de ne pas se tromper dans l’eau que nous recherchons, car il existe des eaux illusoires qui ne désaltèrent pas beaucoup.
Au début de cette troisième semaine attachons nous à goûter l’eau véritable du cœur de notre prière.

Alors que les sujets de préoccupation ne cessent de s’inviter dans notre quotidien, le temps du carême vient nous ouvrir un espace de quarante jours de silence intérieur, de recentrement sur l’essentiel de ce qui donne Vie à notre vie.
Quarante jours ! Autant dire une éternité dans ce monde instable et pressé, où les informations négatives se chassent les unes après les autres nous donnant un sentiment d’abandon à une hostilité générale, qui nous dépasse et nous apeure.
En cette année jubilaire, et à l’inverse d’un mouvement de repli sur nous même qui pourrait nous sembler naturel, osons l’espérance qui ne se laisse pas vaincre, celle qui passe par de simples attentions, de simples gestes que nous pouvons choisir de poser, de partager.
A l’école de la parole de Dieu et de la liturgie de l’Eglise, que notre prière silencieuse de ces quarante jours garde notre cœur ouvert, soucieux de la lumière de Pâques qui ne se dément pas et sollicite notre détermination.

Père Mathias Leclair

Soutenir par un don