Le carême, aventure intérieure

Vendredi 21 mars 2025

«  Bien loin de te détourner de nous, qui avons si souvent rompu ton alliance, tu as noué avec la famille humaine, par ton Fils Jésus notre Rédempteur, un nouveau lien de charité si fort, que rien ne pourra le défaire.  »
Prière eucharistique pour la réconciliation n°1.

A nouveau la prière de l’Eglise m’invite à sonder la grandeur de l’amour que le Seigneur me porte et que rien ne pourra défaire. Cette promesse m’a été manifestement exprimée au jour de mon baptême et le Seigneur ne l’a jamais reprise.
Dans ma prière je confie au Seigneur les adultes qui recevront le baptême au cours de la prochaine veillée Pascale et je les nomme lorsque je les connais.

Alors que les sujets de préoccupation ne cessent de s’inviter dans notre quotidien, le temps du carême vient nous ouvrir un espace de quarante jours de silence intérieur, de recentrement sur l’essentiel de ce qui donne Vie à notre vie.
Quarante jours ! Autant dire une éternité dans ce monde instable et pressé, où les informations négatives se chassent les unes après les autres nous donnant un sentiment d’abandon à une hostilité générale, qui nous dépasse et nous apeure.
En cette année jubilaire, et à l’inverse d’un mouvement de repli sur nous même qui pourrait nous sembler naturel, osons l’espérance qui ne se laisse pas vaincre, celle qui passe par de simples attentions, de simples gestes que nous pouvons choisir de poser, de partager.
A l’école de la parole de Dieu et de la liturgie de l’Eglise, que notre prière silencieuse de ces quarante jours garde notre cœur ouvert, soucieux de la lumière de Pâques qui ne se dément pas et sollicite notre détermination.

Père Mathias Leclair

Soutenir par un don