Mercredi 12 mars 2025
« Maintenant, dit le Seigneur, revenez à moi de tout votre cœur, car je suis tendre et miséricordieux. »
Acclamation de l’évangile du jour.
Dans une difficulté de relation, revenir n’est pas le mouvement qui nous est le plus naturel. Revenir demande de la simplicité de cœur pour reconnaître la nécessité de le faire, et une certaine forme de courage pour initier concrètement un retour.
En m’adressant explicitement une invitation à revenir, le Seigneur me facilite la tâche, son initiative doit me donner confiance.

Alors que les sujets de préoccupation ne cessent de s’inviter dans notre quotidien, le temps du carême vient nous ouvrir un espace de quarante jours de silence intérieur, de recentrement sur l’essentiel de ce qui donne Vie à notre vie.
Quarante jours ! Autant dire une éternité dans ce monde instable et pressé, où les informations négatives se chassent les unes après les autres nous donnant un sentiment d’abandon à une hostilité générale, qui nous dépasse et nous apeure.
En cette année jubilaire, et à l’inverse d’un mouvement de repli sur nous même qui pourrait nous sembler naturel, osons l’espérance qui ne se laisse pas vaincre, celle qui passe par de simples attentions, de simples gestes que nous pouvons choisir de poser, de partager.
A l’école de la parole de Dieu et de la liturgie de l’Eglise, que notre prière silencieuse de ces quarante jours garde notre cœur ouvert, soucieux de la lumière de Pâques qui ne se dément pas et sollicite notre détermination.
Père Mathias Leclair