P. Jacques Hahusseau de retour au Brésil

Juillet 2018

Chers Parents et amis

Me voilà de nouveau au Brésil, bien arrivé.
A l’aéroport de Sao Paulo, ce matin de mon arrivée, tout respirait confiance, enthousiasme... Les supporters brésiliens de la "Coupe du monde" étaient presque aussi bruyants que les réacteurs des avions en partance ! En début d’après-midi, l’équipe du Brésil allait jouer contre la Belgique. Tout le monde y croyait ! Et puis : 2 à 1. Les Belges mettaient le Brésil "hors coupe" ! Consternation générale. L’élan de vie populaire était battu en plein vol. Au Brésil, la lutte va continuer ailleurs, sur d’autres terrains.

De S. Paulo, j’ai continué ma route aérienne vers Boa Vista. Les commentaires allaient bon train pour dire le pourquoi et le comment de cette défaite inattendue !... Arrivée à la Prélature. Joyeux et fraternel accueil et Félicitation pour la France qui, "bon pied, bon œil", est en marche pour la finale de la Coupe ?
Ce prochain dimanche, oreille en coin vers la Coupe et la France..., je serai à Amajari, région retirée, à la frontière du Vénézuéla. C’est de là et de Pacaraima que nous arrivent chaque jour la file des jeunes vénézuéliens migrants, venus chercher au Brésil un avenir meilleur. Europe, Brésil, etc... personne aujourd’hui n’échappe à ces flux migratoires.

Ici et ailleurs, la réponse et l’accueil sont exigeants. Nos Pays Européens ont bien du mal à accorder leur politique. Ici, nos communautés, avec le contact avec ces migrants, passent leur "test de vérité" évangélique… Des pauvres appelés à accueillir et partager avec des plus pauvres qui sont aussi des étrangers. Me voilà, dès l’arrivée, embarqué dans cette houle migratoire avec la Pastorale de la Terre, pastorale de Migrants, Caritas, etc. et tout le Diocèse de Boa Vista.

Vient de nous rejoindre aussi le Document préparatoire pour le prochain Synode "Pan-Amazonie", en octobre 2019 : Peuples Indiens, peuples des Pauvres aux frontières de nos sociétés enrichies, qui crient et appellent à une conversion écologique humaine et urgente.

Je viens de reprendre, avec joie, ma vie ici. C’est la période des pluies, des routes embourbées et des ponts qui cassent. On fait ce qu’on peut pour aller à la rencontre de nos communautés de paysans et d’indiens.

Merci pour ce mois de juin passé avec vous. Merci pour votre aide et votre soutien. Bien que trop court, ce fut un heureux temps de mémoire et de partage… pour le temps qui passe et pour le temps qui vient !
On se reverra...
D’ici là, on saura qui aura gagné la "Coupe du ballon rond" ! Restera longtemps en jeu, la "Coupe de la Fraternité" qui nous fait durer sur nos chemins de vie et passer les frontières.
Avec vous, en communion de vie et prière

Père Jacques Hahusseau

Soutenir par un don