KTO retransmet en direct la messe d’obsèques du cardinal André Vingt-Trois, ce mercredi 23 juillet à 10h en la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Vendredi 18 juillet, le cardinal Vingt-Trois a été rappelé à Dieu à l’âge de 82 ans. Celui qui a grandi dans le cinquième arrondissement de Paris a été ordonné prêtre pour le diocèse de Paris en 1969, après sa formation au séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux.
En 1988, il est ordonné évêque auxiliaire de Paris par son ami le cardinal Jean-Marie Lustiger. Une fonction qu’il assume jusqu’en 1999, année où il quitte la capitale après sa nomination comme archevêque de Tours.
En 2005, à la suite de la démission du cardinal Lustiger pour raison d’âge, il devient le 30e archevêque de Paris. Créé cardinal par le pape Benoît XVI en 2007, il est élu président de la Conférence des Évêques de France la même année. À la suite d’une longue hospitalisation en 2017, et atteint du syndrome de Guillain-Barré, il quitte sa fonction d’archevêque en fin d’année.
Ce mardi 22 juillet, à la veille de ses obsèques, le diocèse de Paris invite tous ceux qui le souhaitent à venir prier près du cercueil du cardinal. Une « chapelle ardente » est organisée à partir de 13h en la cathédrale Notre-Dame. À cette occasion, KTO vous propose de vous joindre à l’office des vêpres en direct à 17h30. Puis, à la veillée de prière qui débutera à 19h.
– À suivre en direct sur KTO :
Mardi 22 juillet :
- Vêpres à 17h30
- Veillée de prière pour le cardinal Vingt-Trois à 19h
Mercredi 23 juillet :
- Obsèques du cardinal Vingt-Trois à 10h