Nuit des églises 2024 (13e édition)

Partenariat inédit avec l’Académie des beaux-arts

Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, le père Hugues de Woillemont, Secrétaire général et Porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), et le père Gautier Mornas, Responsable du département Art Sacré de la CEF, en charge de La Nuit des églises, ont officiellement lancé la 13e édition de La Nuit des églises à l’Académie des beaux-arts, ce mercredi 29 mai à 17h sous la coupole de l’Institut de France, quai de Conti. Cette nouvelle édition se déroulera du 22 juin au 3 juillet dans toute la France.

La Conférence des évêques de France se réjouit de ce partenariat inédit avec l’Académie des beaux-arts, qui pour la toute première fois de son histoire, accorde un parrainage. Un choix motivé par la très grande richesse du patrimoine religieux national. Pour rappel, il existe plus de 42 000 églises paroissiales en France.

Cette 13e édition sera marquée par 4 nouveautés :

• Un 13e partenaire rejoint La Nuit des églises : l’Agence française des chemins de Compostelle. Aux côtés de 12 autres partenaires, elle œuvrera à faire mieux connaître cet évènement de valorisation du patrimoine religieux français.
  • Avec l’association Les Trésors de Paris, la traditionnelle soirée de lancement de La Nuit des églises, destinée aux journalistes et partenaires, s’est enrichie le 29 mai d’une après-midi de découverte du patrimoine religieux parisien pour des jeunes de 10-18 ans, originaires de l’Eure, de Gennevilliers, d’Argenteuil et de Paris.
  • Cette édition récompensera les 3 départements/diocèses ayant organisé le plus de « Nuits » entre le 22 juin et le 3 juillet.
  • Enfin, pour la première fois de son histoire, La Nuit des églises franchit les frontières et « s’exporte » ! En effet, 4 des 5 églises françaises de Rome rejoignent le mouvement et organisent pour la première fois des « Nuits » : Saint Louis des Français, La Trinité-des-Monts, Saint-Nicolas des Lorrains, Saint-Yves-des-Bretons.

Consulter le site internet de "la Nuit des églises"