Nomination de Mgr Thibault Verny archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise

Le pape François a nommé ce jeudi 11 mai 2023 Monseigneur Thibault Verny archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise.

Il était jusqu’à présent évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Paris.

Devise épiscopale : «  Si tu savais le don de Dieu  » (Jn 4, 10)

L’installation de Monseigneur Thibault Verny comme archevêque de Chambéry aura lieu le dimanche 27 août 2023, à 15h, en la cathédrale métropole Saint-François-de-Sales de Chambéry.

Son installation comme évêque de Maurienne aura lieu le samedi 2 septembre 2023, à 10h30, en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Maurienne.

Son installation comme évêque de Tarentaise aura lieu le samedi 9 septembre 2023, à 10h30, en la cathédrale Saint-Pierre de Moûtiers.

Les fidèles de Paris pourront entourer Mgr Thibault Verny à l’occasion de la messe d’action de grâce qu’il célèbrera le dimanche 18 juin à 11h à l’église Notre-Dame de Lorette (9e).

Biographie :

Mgr Thibault Verny est né à Paris le 7 novembre 1965.

- Formation :

• École supérieure de physique et de chimie industrielle de Paris (ESPCI)
  • Ingénieur en physique
  • Séminaire de Paris
  • Université pontificale grégorienne, Rome
  • Séminaire pontifical français, Rome
  • Licence en théologie dogmatique

- Ministères :

• En mission d’études et de recherches à l’Université pontificale grégorienne, Rome (1998 - 1999)
  • Aumônier du collège et lycée Janson-de-Sailly et du collège Eugène-Delacroix, Paris (1999 - 2005)
  • Curé de la paroisse Notre-Dame-de-Lorette, Paris (2005)
  • Doyen du doyenné Magenta-La Fayette, Paris (2007)