Mgr Jean Baptiste Valter Manga, Évêque nommé de Ziguinchor

Le Saint-Père, le Pape François, a nommé Mgr Jean Baptiste Valter Manga, du Clergé de Ziguinchor (Sénégal), jusqu’à présent vice-recteur du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Marie Vianney de Brin et vicaire de la paroisse du Bon Pasteur d’Enampore, évêque du diocèse de Ziguinchor (Sénégal), le jeudi 20 juin 2024.

Biographie :

S.E. Mgr Jean Baptiste Valter Manga, du diocèse de Ziguinchor, est né le 18 juin 1972 à Oussouye (Sénégal).
Après des études de philosophie au Séminaire philosophique de Brin (1993-1995), il étudie la théologie au Grand Séminaire de Sébikhotane (1995-2000). Il a obtenu une licence en théologie biblique au Collège des Bernardins (Paris), en 2009, et un doctorat en ethnologie et anthropologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, EHESS (Paris), en 2015.

Il a été ordonné prêtre le 28 décembre 2000.

Il a occupé les fonctions suivantes :

• 2000-2006 : Professeur de mathématiques et de sciences naturelles, au petit séminaire de Ziguinchor et responsable de la commission des vocations
  • 2015-2021 : Curé de la paroisse St. Benoît à Nema
  • 2015 à ce jour : Professeur au Grand Séminaire de Brin et à l’Université Assane Seck de Ziguinchor
  • 2021-2023 : Vicaire de la paroisse de Nyassia
  • 2021 à ce jour : Secrétaire général du bureau diocésain de la pastorale et responsable de la formation continue des prêtres
  • A partir de 2023 : Vice-recteur du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Marie Vianney de Brin et vicaire de la paroisse du Bon Pasteur d’Enampore.

Message de la conférence épiscopale
Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert, Guinée-Bissau

Confrères dans le Sacerdoce,
Révérends Religieuses et Religieux,
Chers Fidèles Laïcs, Bien aimés dans la foi,

Au nom de Son Éminence Arlindo Cardinal GOMES FURTADO, Président de la Conférence Épiscopale de Sénégal, Mauritanie, Cap Vert et Guinée-Bissau au nom de Son Excellence Monseigneur Benjamin NDIAYE, Archevêque Métropolitain de Dakar, et tous les Évêques de ladite Conférence, je viens, vous informer de la nomination, par Sa Sainteté le Pape François, de I’ Abbé Jean Baptiste Valter MANGA, du Presbyterium du Diocèse de Ziguinchor, comme nouvel Évêque du dit Diocèse.

La nouvelle de sa nomination a été rendue publique ce jeudi 20 juin 2024 à 12 heures, heure de Rome (10 heures, heure de Dakar).

Les Évêques de la Conférence Épiscopale rendent grâce à Dieu et se réjouissent particulièrement avec l’Eglise diocésaine de Ziguinchor. Ils traduisent leur profonde gratitude au Révérend Mgr Fulgence COLY qui a assuré l’Administration des Affaires du Diocèse pendant la durée de la vacance du Siège.
Ils implorent la plénitude de la bénédiction divine sur Monseigneur Jean Baptiste Valter MANGA, pour une mission épiscopale féconde et sanctifiante. Enfin, les Évêques de la Conférence Épiscopale vous recommandent de porter le nouvel Évêque de Ziguinchor dans vos ferventes prières.

Avec l’assurance de ma fraternelle communion en Christ !

Abbé Augustin THIAW
Secrétaire Général de la Conférence épiscopale