Mgr Jacques Habert, nommé évêque de Bayeux-Lisieux

Paris, le 10 novembre 2020

Le pape François a nommé ce jour, Monseigneur Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux, suite à l’acceptation de la démission par le Pape François de Monseigneur Jean-Claude Boulanger pour raison d’âge. Monseigneur Habert était jusqu’à présent évêque de Séez.

Ordonné en 1989 pour le diocèse de Créteil, Monseigneur Habert fut vicaire à la paroisse Saint-Léonard de l’Haÿ-les-Roses et aumônier des lycées du secteur (1990-1997) ; vicaire des paroisses Saint-Pierre de Charenton, Saint-Charles de Joinville et des Saints-Anges-Gardiens de Saint-Maurice (1997-2002) ; curé de Charenton-le-Pont (2002-2010) ; modérateur de la charge pastorale des paroisses du secteur pastoral Charenton-le-Pont, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice (2006-2010) ; vicaire épiscopal pour les séminaristes et pour les secteurs pastoraux de Nogent-sur-Marne et de Fontenay-sous-Bois (2010).

Depuis 2011, Monseigneur Jacques Habert était évêque du diocèse de Séez. Il est actuellement membre du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles de la Conférence des évêques de France (CEF), évêque accompagnateur de l’Association des œuvres mariales et responsable du projet « Terre d’espérance ».

En raison des contraintes sanitaires, les informations relatives à l’installation de Monseigneur Jacques Habert seront communiquées ultérieurement.

Biographie :

Né le 2 mai 1960 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Ordonné prêtre le 30 septembre 1989 pour le diocèse de Créteil.
Nommé évêque le 28 octobre 2010.
Consacré évêque le 09 janvier 2011.

Formation :

Université Paris XII à Saint-Maur (94) ;
Institut catholique de Paris.

Diplôme :

Maîtrise de droit public ;
Licence canonique en théologie.

Ministères :

1990-1997 : Vicaire à la paroisse Saint-Léonard de l’Haÿ-les-Roses et aumônier des lycées du secteur ;
1997-2002 : Vicaire des paroisses Saint-Pierre de Charenton, Saint-Charles de Joinville et des Saints-Anges-Gardiens de Saint-Maurice ;
2002-2010 : Curé de Charenton-le-Pont ;
2006-2010 : Modérateur de la charge pastorale des paroisses du secteur pastoral Charenton-le-Pont, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice ;
2010-2011 : Vicaire épiscopal pour les séminaristes et pour les secteurs pastoraux de Nogent-sur-Marne et de Fontenay-sous-Bois ;
Depuis 2011 : Évêque de Séez.

Membre du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles de la CEF.