Mgr Guillaume Leschallier de Lisle nommé évêque auxiliaire de Meaux

Le Pape François a nommé ce vendredi 15 octobre 2021, Monseigneur Guillaume Leschallier de Lisle, évêque auxiliaire de Meaux. Il était jusqu’à présent Vicaire général du diocèse de Meaux.

Monseigneur Guillaume Leschallier de Lisle est ordonné prêtre le 25 juin 2000 pour le diocèse de Meaux.

De 2001 à 2004, il est vicaire au secteur paroissial de Savigny-le-Temple, Cesson, Nandy et Vert-Saint-Denis. Il devient prêtre accompagnateur des aumôneries de l’Enseignement public et assistant spirituel pour la pastorale dans l’Enseignement catholique en 2003.

De 2006 à 2010, il assure la mission de prêtre accompagnateur du service diocésain de la catéchèse.

En 2008, il est prêtre coopérateur du pôle missionnaire de Marne-la-Vallée, et membre de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV).

En 2009 il rejoint le conseil presbytéral et le collège des consulteurs.

En 2013, il assure la responsabilité du service diocésain des vocations. La même année, il devient curé in solidum du pôle missionnaire du Val d’Europe. L’année suivante, il est curé du pôle missionnaire de Melun. En 2018, il devient membre du Conseil pastoral diocésain.

Il est nommé Vicaire épiscopal pour la mise en place de l’année « Famille Jeunesse », en 2019.

Le 1er janvier 2020, il devient Chanoine du chapitre de la cathédrale de Meaux. Dans le même temps, il est nommé Vicaire général, modérateur de la curie diocésaine, président de l’association diocésaine de l’Enseignement catholique de Meaux. Il devient également membre du conseil diocésain pour les affaires économiques. Le 1er septembre 2020, il est nommé recteur de la cathédrale de Meaux.

La messe d’ordination de Monseigneur Guillaume Leschallier de Lisle sera célébrée le dimanche 28 novembre 2021 à 15h30 à la Cathédrale de Meaux.

Sa devise épiscopale : « Duc in altum » ; Avance au large Lc 5,4

Sources : Conférence des Evêques de France