Mgr Gilles Reithinger nommé évêque auxiliaire du diocèse de Strasbourg

Le Pape François a nommé ce samedi 26 juin 2021, Mgr Gilles Reithinger évêque auxiliaire du diocèse de Strasbourg, il était jusqu’à présent Supérieur général des Missions Étrangères de Paris.
Le diocèse de Strasbourg étant un diocèse concordataire, le décret de nomination est signé par le Président de la République puis publié au Journal Officiel du samedi 26 juin 2021.

Ordonné diacre en 1998, il est incardiné au diocèse de Strasbourg et ordonné au titre des Missions Étrangères de Paris (MEP) et reçoit sa mission pour Singapour et le monde chinois.

Gilles Reithinger est ordonné prêtre le 27 juin 1999 à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. En septembre 1999, il est nommé vicaire à la paroisse Holy Redeemer de Chelsea à Londres, en Angleterre. Il rejoint ensuite son poste à Singapour au sein de la paroisse Holy Family.

En juillet 2004, l’Assemblée générale de la Société MEP demande la création d’un Service d’Animation pastorale et culturelle à Paris et lui confie cette mission. De 2004 à 2010, il met en place un accueil catéchétique et lance une nouvelle version de la Revue des Missions Étrangères de Paris tout en coordonnant la communication.

En juillet 2010, l’Assemblée générale de la Société MEP l’élit Vicaire général pour une durée de six ans. Durant cette période, il est responsable du Service d’Animation pastorale et culturelle, responsable de la maison MEP de Paris, Gérant de la Société de diffusion des MEP, directeur du Centre France-Asie et chargé du Service de volontariat international MEP. À ce titre, il accompagne la création d’un service de volontariat pour les volontaires laïcs seniors.

Le 12 juillet 2016, il est élu Supérieur général de la Société des Missions Étrangères de Paris, lors de l’Assemblée générale, pour une durée de six ans renouvelables.

Mgr Gilles Reithinger sera ordonné évêque le 4 juillet 2021 à 16h en la cathédrale de Strasbourg par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg et par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.