Messe de la Solennité du Christ Roi, vivez la Journée mondiale de la Jeunesse

« Lève-toi : car je t’établis témoin des choses que tu as vues ! »

Dimanche 21 novembre à 10h00, suivez en direct la messe de la solennité du Christ Roi, présidée par le pape François.

En 1984, le pape Jean-Paul II avait convoqué pour la première fois une Journée mondiale de la Jeunesse. Lors de cette annonce en la solennité du Christ Roi, il avait alors déclaré : « En cette fête, l’Église proclame le Royaume du Christ, déjà présent, mais encore en croissance mystérieuse vers sa pleine manifestation. Vous, les jeunes, êtes les porteurs irremplaçables de la dynamique du Royaume de Dieu, l’espérance de l’Église et du monde. »

Ce rassemblement en Église locale se déroulait traditionnellement lors du Dimanche des Rameaux. Pour la première année cette année, la Journée mondiale de la Jeunesse au niveau local a lieu lors de la solennité du Christ Roi, dimanche qui conclut l’année liturgique.

Le Dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie met en exergue plusieurs dimensions portées par les JMJ : une « fête de la foi », une « expérience d’Église », une « expérience missionnaire », une « occasion de discernement vocationnel », un « appel à la sainteté », une « expérience de pèlerinage » et une « expérience de fraternité universelle ».

« Lève-toi : car je t’établis témoin des choses que tu as vues ! » (cf. Ac 26,16) : le thème de cette 36e édition de la Journée mondiale de la Jeunesse est une invitation à « ne pas s’apitoyer sur son sort », à l’exemple de Paul sur le chemin de Damas, et « à être témoin des œuvres que Jésus a commencées à accomplir en toi », écrit le pape François dans un message.

Sources : KTOtv

Informations sur les Journées mondiales de la Jeunesse à Lisbonne en 2023 :

Les organisateurs des Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne ont annoncé en la fête de saint François d’Assise la date des prochaines rencontres : elles se tiendront à Lisbonne du 1er au 6 août 2023.

Hymne officiel :