La contribution d’Yves MANNESSIER à la formation diocésaine

Yves MANNESSIER, nous a quittés bien prématurément .
Il convient ici de lui rendre hommage pour les services qu’il a rendus à la formation des laïcs dans le diocèse.

En 2009, puis en 2011, il a répondu à la demande de Mgr Turini et mis sa passion du théâtre et son talent pour l’écriture et la mise en scène au service de la formation diocésaine et d’un cycle de réflexion à partir des évangiles.
En 2009, il a écrit « Kata Lukan... » (selon Luc) et en 2011, « Pêcheur d’hommes... » sur l’évangile de Marc. Il écrivait avec foi et savait rendre proche le vécu et les interrogations des proches de Jésus, avec profondeur et non sans poésie.

Yves entraînait dans l’aventure son atelier théâtre composé de ses élèves du lycée Saint-Etienne. Les répétitions accélérées un mois avant les représentations, avec la fougue et la capacité de mémorisation des lycéens restent de grands souvenirs, mais la qualité était au rendez vous.
Les deux pièces ont été données dans chacun des cinq doyennés du diocèse. L’équipe diocésaine de formation garde le souvenir de tous ces déplacements dans la joie, l’enthousiasme et un peu d’improvisation. Ces soirées théâtre donnaient l’impulsion à des groupes de réflexion à partir de l’évangile.

Nous devons un grand merci à Yves qui repose maintenant dans la lumière et la paix du Seigneur.

Bernard Migairou