Décès de Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger

Communiqué de la CEF

Une messe à la mémoire de Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger décédé le mardi 1er décembre à Lyon, sera célébrée à Paris :

Le samedi 12 décembre à 15h à l’église St Ambroise (11e)
(71 bis Boulevard Voltaire, 75011 Paris). Située devant le square des Moines de Tibhirine.

Elle sera présidée par Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris en présence de Mgr Claude Rault, évêque émérite de Laghouat en Algérie, qui prononcera l’homélie.

Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger, est mort à 91 ans, le 1er décembre 2020, jour de la fête du Bienheureux Charles de Foucauld. Ce grand religieux catholique franco-algérien a dévoué sa vie à l’Algérie. Il fut l’auxiliaire de Mgr Léon-Etienne Duval (1903-1988) à l’indépendance, puis évêque d’Oran et enfin Archevêque d’Alger. Mgr Teissier était un partisan du dialogue interreligieux, un admirateur de la culture arabo-musulmane. Mgr Teissier a été inhumé le 8 décembre à Notre-Dame d’Afrique (Alger).

Au cours de sa vie il rédigea plusieurs ouvrages : Église en Islam, Centurion (1984) ; La Mission de L’Église, Desclée de Brouwer (1985) ; Histoire des chrétiens d’Afrique du Nord, Desclée de Brouwer (1991) ; Lettres d’Algérie, Bayard-Centurion (1998) ; Chrétiens d’Algérie, un partage d’espérance, Desclée de Brouwer (2002).