Décès de Mgr Didier-Léon Marchand, évêque émérite de Valence

Monseigneur Didier-Léon Marchand, évêque émérite de Valence est décédé dans sa 97ème année mercredi 16 février 2022.

Monseigneur Didier-Léon Marchand est né le 1er novembre 1925 à La Chapelle-de-Surieu, en Isère. Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Grenoble le 19 mai 1951. Trois ans après, il devient curé de la paroisse de Communay, dans le diocèse de Lyon.

En 1965, il quitte Communay pour accomplir ses nouvelles missions de curé de la primatiale Saint-Maurice de Vienne, et de coordinateur de la zone interdiocésaine de Vienne. Treize années plus tard, le pape Jean-Paul Ier le nomme évêque de Valence le 8 septembre 1978. Il est ordonné évêque de Valence le 5 novembre 1978, à la primatiale Saint-Maurice à Vienne.

Monseigneur Didier-Léon Marchand devient Président de la Commission sociale de l’épiscopat (CSE) en octobre 1985. Il assurera cette mission pendant six années. Il est ensuite Président du Comité permanent pour l’information et la communication de 1994 à 2000.

C’est en 2002 qu’il quitte le siège épiscopal de Valence, pour raison d’âge.

Nous portons dans la prière et l’action de grâce Monseigneur Marchand et le confions à la tendresse du Père.

La messe des obsèques, présidée par Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, sera célébrée le mardi 22 février 2022 à 14h30 en la cathédrale Saint-Apollinaire de Valence.