Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre 2023
Le Congrès Mission du Sud-Ouest, c’est cette semaine !
– Un programme pour chacun :
Qu’on vienne de la ville ou de la campagne, de Cahors, de Figeac, de Gourdon..., qu’on ait 16 ans, 45 ans ou 85 ans, qu’on soit célibataire, marié, avec ou sans enfants, qu’on soit laïc, ministre ordonné ou consacré, vous trouverez dans la programmation des choses qui vous parleront, à n’en pas douter !
– 12 tables-rondes :
- Réseaux sociaux : peut-on influencer au nom de Jésus ?
- Faut il convertir tous les musulmans ?
- Faire des disciples : moi aussi, j’ose !
- Jésus ? J’ai pas la réf...
- Les écolos sont-ils des cathos qui s’ignorent ?
- Les jeunes ont-ils vraiment soif de mission ?
- God save the sex
- Prêtres et laïcs, la collab’ du futur ?
- Que deviennent les baptisés ?
- Faut-il s’aimer entre cathos pour évangéliser ?
- Compassion et consolation, nos armes missionnaires
- Paroisse : oasis ou base de lancement
– + de 100 ateliers sur les thèmes de la paroisse, la ruralité, le couple et la famille, les 0-18 ans, la jeunesse en mission, la société, l’espace public, le travail, la culture, les charismes, la connaissance de soi et l’enracinement spirituel
– Toute la programmation détaillée :
https://toulouse.congresmission.com/programmation/
– Le banquet de l’amitié : un moyen d’être missionnaire au sein du Congrès Mission !
+ d’infos sur le banquet :
https://toulouse.congresmission.com/programmation/le-banquet-de-lamitie/
Les inscriptions sont ouvertes avec des tarifs de groupe, des tarifs jeunes, des tarifs solidarité pour permettre à chacun de venir !
– Programme, intervenants : https://toulouse.congresmission.com/
– Qu’est-ce que le Congrès Mission ?
Le Congrès Mission permet à tous les chrétiens de commencer leur année en choisissant de suivre le Christ et de l’annoncer.
Vitrine de la vitalité de la mission en France, capteur des attentes et des aspirations de nos concitoyens, Ie Congrès Mission est conçu comme un laboratoire : chaque participant s’y pose la question des actions simples et à sa portée qu’iI peut réaliser pour que Ie Nom du Seigneur soit connu.
Chacun peut découvrir une modalité d’annonce proche de sa personnalité et de ses apostolats naturels et rêver sa propre manière d’être missionnaire. Les contacts se font facilement et I’enthousiasme grandit au fur et à mesure que les idées fusent. Chacun se rend compte qu’iI a un rôle à jouer et que l’Eglise s’appuie sur tous.
Après une première édition en régions en 2021 qui a réuni 3.000 congressistes à Toulouse, le Congrès Mission revient du 29 septembre au 1er octobre 2023 pour la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie à Toulouse.
– Ce que l’on y vit :
Les ateliers : Des acteurs de terrain vous transmettent des outils pour monter des projets missionnaires en paroisse, au travail, en famille, dans l’espace public etc. Près de 140 ateliers seront proposés !
Les tables rondes : Des intervenants spécialistes d’un sujet, échangent en profondeur pour vous aider à trouver votre vocation missionnaire. 12 tables-rondes réparties entre le samedi matin et le dimanche matin à Toulouse.
Le village : Des associations, des communautés ou des mouvements chrétiens vous présentent leurs initiatives missionnaires pour vous encourager dans vos projets, en susciter de nouveaux, ou vous embarquer avec eux !
Prière et mission : Les sacrements (eucharistie, confession) et la prière (lectio divina, adoration, louange) sont le fil rouge du weekend et nous envoient en mission : durant tout le weekend vous pouvez notamment expérimenter l’évangélisation de rues. Et 6 veillées spirituelles et un spectacle de Sophie Galitzine présentant son parcours de conversion.
Les plénières : Des temps tous ensemble, pour entrer dans le weekend le vendredi soir, et être envoyé à la fin le dimanche après-midi !
Des journées spéciales : pour les prêtres, pour les couples-missionnaires, pour ceux qui annoncent la foi aux 5-18 ans (journée de vendredi) et une pour les lycéens le samedi.
Une proposition missionnaire : le banquet de l’amitié suivi d’une veillée adaptée aux personnes éloignées de l’Eglise ou comment être missionnaire au cœur du Congrès Mission.
– Contact :
Isabelle Hervy, responsable Congrès Mission Sud-Ouest 2023
06 60 61 72 05 / toulouse@congresmission.com