Béatification des 19 Martyrs d’Algérie

Le samedi 8 décembre 2018, l’Église a célèbré la béatification de Monseigneur Claverie et de ses 18 compagnons, parmi lesquels les 7 moines de Tibhirine, en la basilique de Santa Cruz à Oran.

Le diocèse de Cahors est particulièrement concerné du fait de la présence à Saint-Michel de Bannières, d’une plaque commémorative sur laquelle est gravé le testament spirituel de Christian de Chergé, un des sept moines de l’Atlas, dont la famille habite ce village. Ce mémorial exprime une dimension forte du don de leur vie par ces martyrs par amour du Christ et de tout le peuple Algérien.

Parmi les 19 martyrs, Pierre Claverie était évêque d’Oran et c’est lui, en tant qu’évêque, qui est placé en tête des 19 bienheureux d’Algérie. C’est pourquoi la béatification a eu lieu à Oran.

Pierre Claverie a été tué dans la nuit du 1er août 1996 par une bombe placée contre la porte de l’actuel évêché. Son sang a été mêlé à celui d’un jeune musulman de Sidi Bel Abbès, Mohamed Bouchikhi, qui était allé le chercher à l’aéroport cette nuit-là. Ce signe du sang mêlé révèle pour une grande part la signification de la présence de ces chrétiens, témoins de la foi, au milieu du peuple algérien.
(Sources : interview de Mgr Vesco, actuel évêque d’Oran)

Rendons grâces avec toute l’Église et prions les uns pour les autres.

Le diocèse de Cahors a été représenté à Oran par l’abbé Ronan de Gouvello, dont l’oncle le père Jean Chevillard, père blanc (1925-1994) assassiné à Tizi-Ouzou sera béatifié.
Le P. Pierre Georgin, supérieur régional, disait : « Ce sérieux de l’homme de devoir, je l’ai retrouvé chez lui à un degré qui touchait à l’héroïsme ».
Quelques années avant sa mort quand il était directeur d’un centre professionnel, il écrivait dans une lettre : « Quand je me suis fait prêtre, c’était pour me dévouer et donner ma vie à ceux que Dieu voudrait mettre sur ma route, sans rien demander en échange. Vous connaissez les paroles du Christ : « voici le premier et le plus grand des commandements : tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces, et ton prochain comme toi-même ». C’est ce que j’ai essayé de faire – à ma petite mesure – là où Dieu m’a mis, dans la mesure de mes moyens, faisant ce que je pouvais, et toujours en dessous de mon idéal ; mais j’ai marché pour l’atteindre ».

Peu de temps avant sa mort il écrit : « Je sais que je peux mourir assassiné. Notre vocation, c’est de témoigner de notre foi en terre musulmane. Pour le reste ; Inch’ Allah ».

Vous pouvez retrouver la vidéo de cette
célébration unique dans le sanctuaire marial de la ville d’Oran sur le
lien suivant : Vidéo béatification 19 Martyrs d’Algérie

Prière à l’occasion de la béatification des dix-neuf martyrs d’Algérie :

Dieu notre Père,
En communion avec nos frères chrétiens d’Algérie,
Nous te rendons grâce Pour le don que tu fais à ton Église
À travers le témoignage de nos frères et sœurs martyrs :
Ton évêque Pierre, Henri et Paul-Hélène, Caridad et Esther,
Jean, Charles, Alain et Christian,
Angèle-Marie et Bibiane, Odette,
Christian, Luc, Christophe, Michel, Paul, Bruno et Célestin.

À l’écoute de ton Esprit et par fidélité au peuple d’Algérie,
Ils ont donné leur vie à la suite de ton Fils.
Par l’intercession de ces Bienheureux, nous te prions, Père,
Pour que partout dans le monde,
La grâce de la paix l’emporte sur les forces de la haine,
Et pour que ton Église témoigne courageusement de l’Évangile,
Dans la simplicité et l’amitié fraternelle au nom de ton Fils Jésus, le Christ,
Notre Seigneur et notre Dieu,
Qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu unique pour les siècles des siècles.
Amen !

Entretien de Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran, au quotidien algérien El Watan, à retrouver ici.

Lettre pastorale de Mgr Paul Desfarges, archevêque d’Alger. Cette lettre donne brièvement quelques éléments de la vie et de la spiritualité de chacun des dix-neuf martyrs et permet de saisir la profondeur spirituelle de cet événement, à retrouver ici.

Pour ceux qui souhaitent faire un don pour la Béatification des 19 martyrs d’Algérie, vous pouvez le faire par virement vers le compte suivant en précisant « postulation Algérie ». Au nom de l’Église d’Algérie, MERCI ! Indications pratiques ici.

Merci à M. Joël Franco pour les photographies ci-dessous :