Assemblée plénière des évêques de France

Du 2 au 8 novembre 2021

La Conférence des évêques de France est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France. Elle se réunit deux fois par an en Assemblée plénière.
A l’automne 2021 elle a lieu du 2 au 8 novembre.

- Mardi 2 novembre :

• 10h | Temps spirituel à la Grotte Massabielle
  • 10h30 | Temps consacré à la réception du rapport de la CIASE et à la lutte contre les violences et agressions sexuelles sur mineurs
  • 14h45 | Office du milieu du jour
  • 15h | Travail sur le rapport de la CIASE, en groupes. Accueil de personnes victimes pour partager avec les évêques.

- Mercredi 3 novembre :

• 8h30 | Laudes à la Grotte Massabielle
    "Écoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux. Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon Dieu, sauve ton serviteur qui s’appuie sur toi." Psaume 85
  • 9h | Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, accueille les évêques et leurs invités diocésains et introduit la séquence Laudato Si’ “Clameur de la terre et clameurs des pauvres”.
  • 9h15 | Eclairage théologique sur ce que peut apporter la parole des personnes en précarité
  • 15h | Temps de forums en petits groupes avec les personnes en précarité
  • 21h | Veillée à la Grotte Massabielle

__

- Jeudi 4 novembre :

• 8h30 | Laudes
  • 9h | Laudato Si’ / La séquence de travail sur la clameur des pauvres continue. Quelques porteurs d’initiatives inspirantes viennent échanger avec les évêques et leurs invités
  • 11h30 | Clôture de la séquence Laudato Si’
  • 15h | Echanges sur l’actualité
  • 16h30 | Temps de travail entre évêques sur les recommandations du rapport de la CIASE

- Vendredi 5 novembre :

• 9h | Fonctionnement des services de la CEF
  • 10h30 | Vie des prêtres
  • 14h45 | Office du milieu du jour
  • 15h | Rapport CIASE / Accueil des baptisés qui vont réfléchir à la réception du rapport de la CIASE jusqu’à samedi 6 novembre à 12h.
    Les évêques accueillent en plénière des personnes victimes, des membres de la CORREF, des représentants de mouvements, des personnes membres de cellules d’écoute, ainsi que des personnes en responsabilité au sein de l’Eglise. Ils travaillent ensuite en petits groupes avec ces personnes invitées.
    "Les faits passés nous horrifient et nous affligent. Nous entendons, dans notre cœur et notre mémoire. Nous voyons le drame de tant de vies qui comptaient sur l’Église du Christ pour leur procurer paix et vie et nous envisageons l’avenir en tremblant devant la responsabilité que nous portons, nous qui sommes évêques, devant Dieu et devant les hommes, pour ce qui adviendra de l’Église en France et dans le monde entier, dans les décennies à venir."

- samedi 6 novembre :

• 8h30 | Laudes
  • 9h | Rapport CIASE / Poursuite du travail sur la réception du rapport : restitution des échanges des carrefours de la veille, discernement en commun.
  • 10h30 | Temps mémoriel préparé avec des personnes victimes : pose d’une photo près de l’hémicycle du Sanctuaire de Lourdes, et prises de parole.
  • 11h | Temps pénitentiel préparé avec des personnes victimes, devant le parvis de la Basilique du Rosaire
  • 15h | Séquence de travail sur l’enseignement catholique
  • 16h30 | Séquence de travail sur les finances de l’Eglise

- Dimanche 7 novembre :

• 9h | Séquence de travail sur le Secours catholique
  • 10h50 | Messe télévisée en direct de la basilique Notre-Dame du Rosaire
  • 14h45 | Office du milieu du jour
  • 15h | Temps de travail sur le synode, les élections présidentielles, la catéchèse et le catéchuménat
  • 16h30 | Rapport CIASE / Séquence de travail sur la lutte contre les violences et agressions sexuelles sur mineur
  • 18h15 | Vêpres et temps d’adoration

- Lundi 8 novembre :

• 9h | Votes et échanges sur l’actualité