Assemblée plénière des évêques / Novembre 2022

La Conférence des évêques de France est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France. Elle se réunit deux fois par an en Assemblée plénière.
À l’automne 2022, l’Assemblée a lieu du 3 au 8 novembre.

Programme détaillé de chaque journée :

Jeudi 3 novembre 2022
 Vendredi 4 novembre 2022
 Samedi 5 novembre 2022
 Dimanche 6 novembre 2022
 Lundi 7 novembre 2022
 Mardi 8 novembre 2022

L’Assemblée plénière des évêques se réunit deux fois par an : en novembre et en mars-avril. Elle a toujours lieu entre le 1er et le 11 novembre et en mars ou en avril avant la Semaine qui précède la Pâque chrétienne. Il est symbolique que les évêques se réunissent en assemblée en ce haut-lieu de spiritualité de l’Eglise universelle ; troisième lieu de pèlerinage le plus fréquenté au monde avec ses 6 millions de pèlerins.

En novembre 2022, ce sont 180 personnes qui seront rassemblées à Lourdes pour la l’Assemblée plénière à Lourdes : une centaine d’évêques et cardinaux en activité, émérites, provenant des conférences épiscopales européennes ; des directeurs de Services nationaux ; des membres de la Conférence des religieux et religieuses en France, Service des moniales ; des membres des groupes de travail de réception du rapport de la CIASE. Pour les assister dans leurs travaux, des salariés de la Conférence des évêques de France ; une vingtaine de bénévoles.

L’Assemblée plénière est inaugurée par le discours d’ouverture du Président de la Conférence des évêques de France. La semaine est ponctuée par des séquences sur des thématiques liées à l’Église ou à la société. Différents domaines de réflexion et d’intervention peuvent être distingués, en particulier : l’annonce et la célébration de la foi, l’éducation des enfants et des jeunes, la vie familiale, la vie des communautés chrétiennes et les vocations, les questions de société ou la solidarité avec les Églises du monde. Ces séquences sont l’occasion d’entendre des exposés par les évêques eux-mêmes ou des experts de diverses disciplines. Le cas échéant, elles donnent lieu à des votes. Elles peuvent aussi être organisées sous forme de forums (ateliers de travail).

L’Assemblée plénière est aussi une assemblée délibérative, ainsi elle se prononce par vote sur divers sujets (élections, décisions ou avis). Les évêques votent généralement à bulletin secret à l’aide d’un système de vote électronique.

Sources : Eglise catholique en France, édité par la Conférence des Evêques de France