100 étoiles pour Marie

100ème anniversaire de la proclamation, par le pape Pie XI, de Notre‐Dame de l’Assomption comme patronne principale de toute la France.

Le 15 août (fête de l’Assomption de la Vierge Marie) : dans chacun des diocèses de France seront organisés des pèlerinages en l’honneur de Marie convergeant en étoile vers le lieu choisi par l’évêque du diocèse pour la célébration de la messe du 15 août en son diocèse (cathédrale, basilique, sanctuaire dédié à Marie, etc.). Ces pèlerinages d’une durée libre (de 1 à quelques jours) s’élanceront derrière une « étoile » placée sur une bannière, en tête de cortège, qui sera remise à chaque « route » recensée, coordonnée par un « référent » diocésain.

Le 22 août (fête du Couronnement de la Vierge Marie) : des pèlerins de toute la France se rendront à Paray‐le‐Monial, accueillis par Mgr Benoît Rivière, pour un acte de consécration aux Cœurs unis de Jésus et de Marie de tous les diocèses participants et de toutes les personnes et familles qui auront fait une démarche d’engagement et de consécration pendant l’année.

Le 8 décembre (fête de l’Immaculée Conception) : en collaboration avec l’association Merci Marie, la tradition lyonnaise de la « Fête des Lumières » sera étendue à toutes les villes et les villages dans lesquels cela pourra être organisé.

Fêtons les 100 ans de Marie, patronne de France !

Le mercredi 2 mars, qui marque le début du carême 2022, est aussi la date anniversaire des 100 ans de la proclamation en 1922 par le pape Pie XI de Marie patronne principale de France et de Jeanne d’Arc patronne secondaire de notre pays : « ... Nous déclarons et confirmons que la Vierge Marie Mère de Dieu, sous le titre de son Assomption dans le Ciel, a été régulièrement choisie comme principale patronne de toute la France auprès de Dieu, avec tous les privilèges et les honneurs que comportent ce noble titre et cette dignité... »

Pour cette occasion, nous sommes invités à prendre dès maintenant des engagements personnels de prière, de pénitence et à participer à des actions spéciales pendant cette année qui appelle aussi un renouvellement de la consécration de notre pays à Jésus et à Marie.

Comment fêter le centenaire ? "Informations ici"
(Prière / Pénitence / Actions / Consécration)