Mgr Jean-Joseph-Aimé Moussaron, qui fut archevêque d’Albi de 1940 à 1956, recevra le dimanche 4 juillet 2010 à titre posthume, la médaille et le diplôme d’honneur de "Justes parmi les Nations".
La médaille des Justes est décernée par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem aux personnes non juives qui ont sauvé des juifs sous l’occupation allemande 1939-45, au péril de leur vie.
La cérémonie présidée par M. Philippe Bonnecarrère, maire d’Albi, entouré de Monsieur Pierre Costes, conseiller municipal délégué aux anciens combattants, et du conseil municipal, se déroulera à l’Hôtel de Ville en la Salle des Etats Albigeois, à 11h, en présence de Monsieur Shmuel Sivan, consul d’Israël à Marseille, du Docteur Albert Seifer, délégué régional du comité français pour Yad Vashem et de Monseigneur Pierre-Marie Carré.
Mgr Moussaron fut arrêté par la Gestapo le 15 Juin 1944 pour avoir protesté contre les persecutions des juifs.Il fut emprisonné à Toulouse avant d’être libéré grâce à ’intervention d’un officier catholique.
Le Cardinal Jules Saliège, archevêque de Toulouse et Mgr Pierre-Marie Théas, évêque de Montauban furent nommés "Justes parmi les nations" en 1969