« Porter Jésus » aux malades : témoignage

« Assister les malades » fait partie des « œuvres de miséricorde corporelles » que le Pape François nous invite à redécouvrir dans son Message de carême, en lien avec le Jubilé de la Miséricorde. Nous publions le texte ci-dessous qui illustre cette démarche de grande solidarité.

Porter Jésus aux malades : témoignage [1]
"De nombreuses personnes généreuses qu’elles soient athées, incroyantes, indifférentes, chrétiennes, visitent des malades. Des paroissiens avec la foi eucharistique peuvent ajouter à cette démarche et accomplir un immense service de charité : « Porter Jésus » à ces personnes.
Je préfère cette expression, car elle témoigne bien du grand mystère de la foi : la présence cachée de Jésus. Elle rend visible ainsi la rencontre de Jésus avec le malade.
L’Hostie consacrée (placée dans la custode [2]) que le prêtre me remet à l’issue de la messe, c’est la présence de Jésus. Je vais la porter à domicile ou en milieu hospitalier. Il va à la rencontre du malade et je suis témoin de Sa miséricorde. Je privilégie cette démarche un jour de semaine après la messe du matin (le dimanche étant réservé aux visites familiales et/ou d’amis). Je « Le porte » chaque semaine afin qu’ils aient eux aussi « leur Dimanche ». Ils ont besoin « de l’eau vive » comme la Samaritaine.
La présence cachée de Jésus dans l’Hostie devant être entourée de beaucoup de respect, je dispose sur un petit corporal [3], une croix, un petit flacon d’eau bénite, un lumignon et la custode.
Pour la prière, j’utilise le livret « Porter l’Eucharistie aux malades » ed. Fidélité. Je dépose dans la main ou sur la langue l’Hostie (ou une partie si la personne à des difficultés pour déglutir) et je complète par un « Je vous salue Marie » afin de confier le malade à notre Maman du Ciel et je dis quelques mots sur le saint du jour.
Un beau témoignage de la foi eucharistique de la part d’un malade : lorsque j’arrive chez lui, il fait le signe de la croix et après me donne la main pour me saluer. Pourquoi fais-tu le signe de la Croix ? Sa réponse : Jésus vient à la maison !
Proposition pour cette Année de la Miséricorde : « Faire entrer Jésus » dans les maisons des personnes empêchées de Le recevoir lors des célébrations. Ainsi, nous pouvons rendre présent Jésus dans nos campagnes par ce service des malades.
Ce service peut aussi être effectué par le prêtre ; il s’agit bien là d’un service d’Eglise, dont l’existence est attestée dès les premiers temps du christianisme".

Site des groupements paroissiaux de Souillac et Cressensac

On peut retrouver d’autres témoignages sur le site de la C.E.F.

[1Jean Signorel, EAP Cressensac, Gignac, Cuzance

[2vase liturgique ayant la forme d’une boîte ronde conçue pour apporter la communion aux malades ou aux personnes qui ne peuvent pas recevoir l’eucharistie à la messe

[3Le corporal (de l’adjectif latin corporalis, du corps, car sur le linge est posé le corps du Christ), est un linge liturgique (généralement carré, d’environ 45 à 50 cm de côté) sur lequel sont posés la patène et vases sacrés (calice et ciboires) durant la célébration eucharistique