Des adultes en route vers leur baptême...

Les dimanches 7, 14 et 21 mars, à 10h30, à la cathédrale de Cahors, nous accueillerons les catéchumènes du diocèse pour les 3 scrutins et la transmission du Crédo et du Notre Père.

Ces étapes ultimes ont pour but d’approfondir le sens du Christ Rédempteur qui est

  • l’eau vive (1er scrutin, cf. Évangile de la Samaritaine),
  • la lumière (2e scrutin, cf. Évangile de l’aveugle-né),
  • la résurrection et la vie (3e scrutin, cf. Évangile de la résurrection de Lazare),

puis de s’approprier et d’agir désormais selon les paroles du Credo et de l’oraison dominicale (Notre Père).

« Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche,Toi, mon Dieu. » (PS.41)

Dieu a créé l’homme à son image ; c’est la seule créature terrestre qui porte l’empreinte de Dieu dans son âme. Cette ressemblance est toujours présente en creux, en appel, en désir.

Et c’est ce désir, cet appel « entendu » par Lucas, Marie, Rita et Vincent qui les a mis en chemin et va les unir à la grande famille des chrétiens lors de leur baptême à Pâques 2021. Il y a aussi Adriano, Féthia, Juliette et d’autres peut-être qui cheminent pour être baptisés plus tard.

Jésus-Christ mendie leur amour, notre amour à tous, baptisés, non-baptisés...

Devenir, pour les catéchumènes de notre communauté, « créature nouvelle », c’est « naître d’en-haut » par les symboles du baptême (symboles qui traduisent l’indicible).

Symbole de l’eau : purification, régénération, rappel du passage de la mer rouge comme d’une libération ; de la traversée du Jourdain don de la terre promise ; rappel du déluge signe de mort et de vie nouvelle ; baptême par Jean-Baptiste de Jésus lui-même. Symbole du Saint Chrême : huile parfumée où l’homme oint devient prêtre, prophète, roi.

Symbole de la lumière : l’Esprit Saint transmise par le cierge pascal. Symbole du vêtement blanc : se savoir des êtres transfigurés qui ressusciteront (dévoilé par la transfiguration du Christ au Mont Tabor).

Oui, avec l’eau, l’Esprit Saint, le vêtement blanc, l’huile du Saint Chrême, marqué du signe de Croix c’est revêtir le Christ !

Lucas, Marie, Rita et Vincent, venez !
Venez boire avec la samaritaine au puits de Jacob (1er scrutin).
Venez avec l’aveugle-né demander à Jésus d’ouvrir votre cœur pour voir les merveilles de son amour (2e scrutin).
Venez près du tombeau de Lazare découvrir notre propre résurrection (3e scrutin) !Avec vous, futurs baptisés : suivre tout simplement l’Homme Jésus-Christ sur les routes de Palestine, sur nos routes.
Nous grandirons ensemble.
Nous marcherons ensemble.
Nous entendrons Sa voix.
Nous sentirons Son souffle.
Nous danserons car Il vous aime.

Les accompagnants

Soutenir par un don