Catéchuménat : note d’organisation du service

1. Missions du service du catéchuménat

• Faire un bilan annuel des pratiques mises en œuvre, au niveau des paroisses, pour la préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne : expériences positives, difficultés rencontrées…
  • Proposer les axes de formation adaptées aux besoins locaux : pour les accompagnateurs, pour les personnes engagées dans le catéchuménat en complément des enseignements reçus dans le cadre de la paroisse.
  • Participer aux rencontres de la Province et du SNCC et effectuer un retour d’expérience vers les paroisses (équipe d’accompagnement : prêtres et laïcs)
  • Développer la coopération en termes d’objectifs et de moyens avec les différents services du Diocèse, en particulier la Catéchèse, la Famille, la Liturgie, la Formation et la Pastorale de la Santé
  • Proposer et organiser des rencontres réunissant les catéchumènes en cours de formation, les baptisés et les accompagnateurs. Les objectifs essentiels étant :
    - de partager les expériences personnelles de la rencontre avec Jésus et du « comment vivre au quotidien en chrétien ».
    - de susciter et de renforcer le besoin d’inclusion au sein d’une communauté de chrétiens dans l’Eglise (services paroissiaux, groupes de prière, groupes d’études bibliques…)
  • Proposer des actions de valorisation (événements festifs et conviviaux) des étapes telles que la célébration de l’entrée en catéchuménat, de l’appel décisif et des sacrements de l’initiation.

2. Propositions d’organisation des moyens de communication entre les paroisses (ou doyennés) et le service

• Désigner une personne référente pour le catéchuménat dans chaque paroisse.
  • Renseigner la fiche de données personnelles (modèle fourni par le service) dés le pré-catéchuménat et la mettre à jour aux étapes clés du catéchuménat. La transmettre au service dès que la première version est créée.
  • Fournir au service la liste des accompagnateurs et leurs coordonnées personnelles
  • Constituer un document de synthèse (confidentiel) retraçant l’évolution spirituelle du catéchumène et donner un avis sur son « aptitude » à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Ce document sera disponible pour l’entrée en catéchuménat et mis à jour aux différentes étapes clés. A transmettre au service et à l’Evêque avant l’appel décisif (15 jours au minimum) et à la fin du catéchuménat.
  • Dans la phase de pré-catéchuménat, la situation matrimoniale de la personne doit faire l’objet d’une attention particulière (avec délicatesse et bienveillance) afin de lui proposer un accompagnement le plus adapté à la réalité de sa vie familiale.
  • Informer dès que possible le service pour demander, si besoin, l’avis d’un expert du droit canonique

3. Documents confidentiels du dossier de suivi du catéchumène

• Fiche de liaison
  • Attestation d’entrée en catéchuménat ( modèle fourni par le service)
  • Document de synthèse du chemin accompli par le catéchumène
  • Lettre de présentation personnelle à l’attention de l’Evêque, rédigée par le catéchumène

Ces documents sont conservés dans la paroisse et une copie est transmise au service Catéchuménat.