Dimanche 18 juin 2017 à Rocamadour, sous une belle journée ensoleillée, a été célébrée la Fête du Saint Sacrement.
De nombreux prêtres, diacres, pèlerins et personnes des départements voisins étaient présents pour cette journée présidée par Monseigneur Laurent Camiade.
Les vêpres ont été célébrés à 16 h, à la basilique Saint Sauveur, au cours de laquelle Mgr Laurent Camiade a eu la joie de lancer officiellement l’année Alain de Solminihac :
"Alain de Solminihac (1593-1659) a été religieux et prêtre. Alain de Solminihac a souvent exprimé son estime et même son amour de sa chère vocation sacerdotale...
Dans ses recommandations aux prêtres, Alain de Solminihac insistait souvent sur la nécessité de célébrer la messe et de donner accès aux fidèles aux sacrements dans les conditions requises par l’Église. La place de l’Eucharistie dans la vie des chrétiens était un point central de la réforme du Concile de Trente que le nouvel évêque de Cahors a voulu développer...
... C’est le but de cette fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ que de raviver chez tous les fidèles l’amour de l’eucharistie.
Au moment de bénir l’icône du bienheureux Alain, puis de partir en procession avec le saint sacrement, soyons heureux de pouvoir prendre ce temps privilégié pour le vénérer et laisser grandir notre amour pour le Christ présent dans l’eucharistie. Confions au Seigneur, par l’intercession de Notre-Dame de Rocamadour et du bienheureux Alain de Solminihac, cette année de prière et d’approfondissement du mystère de l’appel de Dieu, afin qu’elle porte tous les fruits que le Seigneur désire pour notre église Diocésaine et pour l’Église universelle.
Amen." *
La Procession diocésaine, partie de la basilique St Sauveur, a suivi le Chemin de Croix pour arriver au château.
Une dernière célébration dans le jardin de château clôtura cette très belle journée, suivie du pot de l’amitié.
* Texte intégral de Mgr Camiade ci-dessous :