Projet KT Annuel 2021 - 2022

Année de la Sainte famille - Avec Amoris Laeticia

Chers Catéchètes,

Nous entrons dans la nouvelle année liturgique qui a commencé avec le temps de l’Avent ce dimanche. Je désire pour nous, pour les enfants que nous accompagnons et leur famille une année marquée par les grâces de l’année de la sainte famille, que notre Eglise nous offre à vivre depuis le 19 mars dernier.

Nous avons déjà goûter à quelque chose pendant le dernier rassemblement diocésain du KT avec le rallye de la Sainte famille. Ce fût vraiment une belle journée, marquée par la joie et le sourire des enfants et des adultes présents.

Pour faire un pas de plus, je vous propose de prendre le temps, tout au long de l’année, de nous arrêter un peu sur nos familles et de la contempler pour :

A Noël dire « merci » pour tout ce que nous recevons de nos familles, à Pâques regarder les actes qui la blesse et demander « pardon », puis à Pentecôte, sous le vent de l’Esprit Saint choisir de « faire un petit plus » qui construit un peu plus la famille.

Cette démarche bien sûr est à proposer, comme un chemin ou chaque enfant avance à son rythme et selon son histoire. L’important est de cheminer avec les autres dans le strict respect du pas de chacun, pour poser un regard nouveau sur la famille avec ses multiples visages d’aujourd’hui, mais de toutes les façons : famille berceau de l’humanité, famille don reçu de Dieu lui-même et laboratoire de la relation et de l’amour, famille blessée, mais famille assumée et déjà sauvée par le Christ, appelée à rendre grâce et à devenir frères et sœurs en Eglise et en société.

Pour approfondir notre réflexion d’adulte, nous pouvons lire Amoris laeticia seul ou en groupe et y tirer quelque nourriture pour notre couple et vie de famille.

Vous trouverez en pièce jointe le livret de l’année de la Sainte famille et la proposition d’ateliers KT pour Noël. Les activités pour Pâques et Pentecôte suivront dans l’année.

Dans la mesure du possible, je mettrai mes pas dans ceux de notre Evêque et irai partager un moment avec chaque équipe de KT au cours de l’année.

Puisse notre attente cette année être attentive aux fruits reçus et aux bourgeons, étoiles de l’espérance, signes et promesse de plus de Vie.

Suzanne,
Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Projet KT annuel


- Démarche :

Sur le temps de KT, prendre ces questions avec les enfants :
- Qu’est-ce qui est beau dans la famille ?
- Dans ma famille, qu’est-ce qui me donne de la joie, me rend heureux ?
- Ai-je envie de dire « merci » pour quelque chose en particulier en famille ?

Donner forme au fil des séances de KT à une Carte de Noël que l’enfant déposera au pied du sapin de Noël dans sa famille comme cadeau à tous.

A la dernière séance de KT juste avant Noël, chaque enfant repart avec son « merci » dans une belle enveloppe, ou un emballage original, fruit de votre propre créativité !

Inviter les enfants à déposer leur « merci » au pied du sapin la veille de Noël, comme cadeau offert à toute leur famille.

1 ère séance :

  • Expliquer le projet de l’Année aux enfants avec le document Amoris laeticia
  • Fabriquer la carte de Noël

- Matériel :

  • Une feuille cartonnée A4
  • Une feuille blanche A4
  • Attaches parisiennes ou fil en coton laine etc., pour lier les deux parties de la carte
  • Imprimer à l’avance ou faire écrire aux enfants ces mots sur la 1re page :

" Chère Famille, pour cette fête de Noël,
Avec Jésus, Marie et Joseph dans mon cœur,
Reçois en cadeau mon "merci".

2e séance et suite :

  • Les enfants complètent leur carte au fur et à mesure avec les mots, les paroles, les décorations qu’ils désirent.

- La brochure Amoris laeticia est à télécharger sur le lien suivant :
Année de la Famille Amoris Laetitia
Du 19 mars 2021 (fête de Saint Joseph)
au 26 juin 2022 (Xe Rencontre Mondiale des Familles)

Soutenir par un don