Année de la Famille Amoris Laetitia

Du 19 mars 2021 (fête de Saint Joseph)
au 26 juin 2022 (Xe Rencontre Mondiale des Familles)

- Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors :

Le pape François a invité toute l’Église a vivre une année de la Famille Amoris Laetitia du 19 mars 2021 (fête de saint Joseph) au 26 juin 2022.

Je souhaite que nous nous engagions de tout cœur dans cette démarche qui doit être un encouragement pour toutes nos familles, quels que soient leurs styles et leurs itinéraires.

Il y a cinq ans, après deux synodes et beaucoup de réflexion et de prière, le pape a publié l’exhortation apostolique Amoris Laetitia sur la Joie de l’amour qui remplit le cœur des familles. Ce beau texte a suscité bien des débats car il affronte les aspects difficiles de la vie familiale, non pour édicter de nouvelles règles plus dures ou plus souples, mais pour montrer que la porte de l’Église n’est jamais fermée et qu’un chemin de sainteté est toujours possible à partir de notre histoire singulière à chacun. Ce message nous pousse à cheminer dans la durée, pas à pas, à travers les étapes heureuses comme à travers les épreuves, tout au long de nos vies.

Notre Charte diocésaine des paroisses mentionne les familles parmi les éléments fondamentaux de la vie chrétienne locale. Il y est écrit que « un soin particulier doit être développé dans nos paroisses au soutien et à l’accompagnement des familles, dans la diversité de leurs itinéraires, des épreuves qu’elles ont pu traverser et des charismes qu’elles peuvent partager dans nos communautés. La fécondité missionnaire des petits secteurs ruraux doit souvent beaucoup au rayonnement de quelques familles » (II. §3, page 8). Il faudrait ajouter que pendant les périodes de confinement ou de couvre-feu, beaucoup de familles sont devenues davantage des « églises domestiques » où l’on se réunit plus souvent pour prier, allumer une bougie, lire un texte, partager devant Dieu les intentions qui préoccupent. L’Église ressemble ainsi à une « famille de familles » (cf. Amoris laetitia n° 87).

Au conseil pastoral diocésain, nous avons commencé à réfléchir aux enjeux pour nos familles aujourd’hui et mon souhait est que nos paroisses soutiennent les familles dans les domaines concrets qui les préoccupent. Localement, par exemple, nos familles éprouvent des difficultés à se déplacer pour permettre aux parents et aux enfants de participer à diverses activités, les grands-parents manquent de soignants en proximité, il semble urgent de cultiver des repères pour se préserver des effets et usages pervers du numérique, ou de cultiver le dialogue pour surmonter les dissensions (religieuses, idéologiques ou autres) au sein d’un même foyer. Ces réalités et bien d’autres sont à prendre en compte dans nos intentions de prière et dans nos propositions de formation et d’accompagnement.
Que toutes nos familles et toutes les générations se réjouissent de cette année d’action de grâce et de prière pour nos familles !

+ Laurent Camiade,
évêque de Cahors


- Programmation de la Pastorale de la Famille du diocèse de Cahors :

"La joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Eglise".
(Pape François)

- 2021 :

  • 19 mars : Fête de Saint Joseph
    Lancement de l’année « Famille AMORIS LAETITIA »
  • 20 mars : Rencontre diocésaine de l’éveil à la foi
  • 20/21 mars : Marche des hommes
  • 1er mai : Messe des familles au Mont Saint Joseph
  • 29/30 mai : Pèlerinage des femmes
  • 25 juillet : Fêtes des grands-parents et des aînés
  • 04 septembre : Marche des familles
  • 25 septembre : Rencontre diocésaine du catéchisme
  • Septembre : Départ des Saintes familles pèlerines
  • Octobre : Rencontre diocésaine des familles en souffrance

- 2022 :

  • 19/20 mars : Marche des hommes
  • Avril : Forum WAHOU
  • 1er mai : Messe des familles au Mont Saint Joseph
  • 28/29 mai : Pèlerinage des femmes
  • Juin : Pèlerinage à Rome
  • 26 juin : Xe Rencontre mondiale des Familles à Rome
    Clôture de l’année « AMORIS LAETITIA »

Plus d’information à venir au cours de l’année...

- Contact : familles@diocesedecahors.fr

Programmation année Amoris Laetitia


- Année de la Famille Amoris Laetitia :

L’Année « Famille Amoris Laetitia » est une initiative du Pape François, qui vise à toucher toutes les familles du monde à travers diverses propositions spirituelles, pastorales et culturelles à mettre en œuvre dans les paroisses, les diocèses, les universités, les mouvements ecclésiaux et les associations familiales.

L’expérience de la pandémie, en particulier, a mis en évidence le rôle central de la famille en tant qu’Église domestique et l’importance des liens communautaires entre les familles, qui font de l’Église une « famille de familles » (AL 87).

Elle mérite une année de célébrations afin qu’elle soit placée au centre de l’engagement et de l’attention pastorale de toute réalité pastorale et ecclésiale.


- Les objectifs :

1/ Diffuser le contenu de l’exhortation apostolique “Amoris Laetitia, pour « leur faire expérimenter que l’Évangile de la famille est une joie qui remplit le cœur et la vie tout entière » (AL 200). Une famille qui découvre et éprouve la joie d’avoir un don et d’être un don pour l’Église et la société « peut devenir une lumière dans l’obscurité du monde » (AL 66). Et le monde d’aujourd’hui a besoin de cette lumière !

2/ Annoncer que le sacrement du mariage est un don et qu’il a en soi une force transformatrice de l’amour humain. Pour ce faire, il est nécessaire que les prêtres et les familles marchent ensemble dans une coresponsabilité et une complémentarité pastorale entre les différentes vocations dans l’Église (cf. AL 203).

3/ Faire des familles les protagonistes de la pastorale familiale. Pour cela, il faut « un effort d’évangélisation et de catéchisme envers la famille » (AL 200), car une famille disciple devient aussi une famille missionnaire.

4/ Faire prendre conscience aux jeunes de l’importance d’une formation à la vérité de l’amour et au don de soi, par des initiatives qui leur soient consacrées.

5/ Elargir le regard et l’action de la pastorale familiale pour qu’elle devienne transversale, de manière à inclure les époux, les enfants, les jeunes, les personnes âgées et les situations de fragilité familiale.

Année de la Famille Amoris Laetitia


- L’Exhortation Apostolique : lire le texte intégral.

Soutenir par un don