Année de la Famille Amoris Laetitia

Du 19 mars 2021 (fête de Saint Joseph)
au 26 juin 2022 (Xe Rencontre Mondiale des Familles)

Le vendredi 19 mars 2021, l’Église célèbre les 5 ans de la publication de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia sur la beauté et la joie de l’amour familial.
Le même jour, le pape François inaugure l’Année « Famille Amoris Laetitia » qui se terminera le 26 juin 2022 à l’occasion de la Xe Rencontre Mondiale des Familles à Rome avec le Saint-Père.

- Programmation de la Pastorale de la Famille du diocèse de Cahors :

"La joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Eglise".
(Pape François)

- 2021 :

• 19 mars : Fête de Saint Joseph
    Lancement de l’année « Famille AMORIS LAETITIA »
  • 20 mars : Rencontre diocésaine de l’éveil à la foi
  • 20/21 mars : Marche des hommes
  • 1er mai : Messe des familles au Mont Saint Joseph
  • 29/30 mai : Pèlerinage des femmes
  • 25 juillet : Fêtes des grands-parents et des aînés
  • 04 septembre : Marche des familles
  • 25 septembre : rencontre diocésaine du catéchisme
  • Septembre : départ des Saintes familles pèlerines
  • Octobre : Rencontre diocésaine des familles en souffrance

- 2022 :

• 19/20 mars : Marche des hommes
  • Avril : Forum WAHOU
  • 1er mai : Messe des familles au Mont Saint Joseph
  • 28/29 mai : Pèlerinage des femmes
  • Juin : Pèlerinage à Rome
  • 26 juin : Xe Rencontre mondiale des Familles à Rome
    Clôture de l’année « AMORIS LAETITIA »

Plus d’information à venir au cours de l’année...

- Contact : familles@diocesedecahors.fr

Programmation année Amoris Laetitia

- Année de la Famille Amoris Laetitia :

L’Année « Famille Amoris Laetitia » est une initiative du Pape François, qui vise à toucher toutes les familles du monde à travers diverses propositions spirituelles, pastorales et culturelles à mettre en œuvre dans les paroisses, les diocèses, les universités, les mouvements ecclésiaux et les associations familiales.

L’expérience de la pandémie, en particulier, a mis en évidence le rôle central de la famille en tant qu’Église domestique et l’importance des liens communautaires entre les familles, qui font de l’Église une « famille de familles » (AL 87).

Elle mérite une année de célébrations afin qu’elle soit placée au centre de l’engagement et de l’attention pastorale de toute réalité pastorale et ecclésiale.

- Les objectifs :

1/ Diffuser le contenu de l’exhortation apostolique “Amoris Laetitia, pour « leur faire expérimenter que l’Évangile de la famille est une joie qui remplit le cœur et la vie tout entière » (AL 200). Une famille qui découvre et éprouve la joie d’avoir un don et d’être un don pour l’Église et la société « peut devenir une lumière dans l’obscurité du monde » (AL 66). Et le monde d’aujourd’hui a besoin de cette lumière !

2/ Annoncer que le sacrement du mariage est un don et qu’il a en soi une force transformatrice de l’amour humain. Pour ce faire, il est nécessaire que les prêtres et les familles marchent ensemble dans une coresponsabilité et une complémentarité pastorale entre les différentes vocations dans l’Église (cf. AL 203).

3/ Faire des familles les protagonistes de la pastorale familiale. Pour cela, il faut « un effort d’évangélisation et de catéchisme envers la famille » (AL 200), car une famille disciple devient aussi une famille missionnaire.

4/ Faire prendre conscience aux jeunes de l’importance d’une formation à la vérité de l’amour et au don de soi, par des initiatives qui leur soient consacrées.

5/ Elargir le regard et l’action de la pastorale familiale pour qu’elle devienne transversale, de manière à inclure les époux, les enfants, les jeunes, les personnes âgées et les situations de fragilité familiale.

Année de la Famille Amoris Laetitia

- L’Exhortation Apostolique : lire le texte intégral.