Missions et Migrations. Octobre 2025
Edité par le service national Missions et Migrations / Conférence des Evêques de France
Une fois par an, la pastorale des migrants propose aux délégués diocésains et aux aumôneries catholiques de la migration de se rencontrer afin de vivre un temps privilégié pour se former, se ressourcer et renforcer les liens de notre réseau.
Le matin, le thème était « Migrants, missionnaires d’espérance : joies, enjeux et défis ». Mgr Jean-Louis Balsa, évêque accompagnateur de la pastorale des migrants, a posé le cadre théologique permettant d’ouvrir une réflexion biblique qui éclaire le présent, en inscrivant la migration dans le cœur de la foi chrétienne et de la mission de l’Église. Ensuite, Mgr Xavier Malle, évêque de Gap-Embrun, a partagé un témoignage incarné, enraciné dans une expérience pastorale et territoriale. Il a apporté la densité du terrain, des récits concrets, et une réflexion sur les défis humains et sociaux de Ces exilés qui passent par nos montagnes.
L’après-midi, nous avons eu l’intervention de Mgr Philippe Marsset, évêque accompagnateur des aumôneries catholiques de la migration, et du père Jean-François Bour, op, délégué national pour les relations avec les musulmans. Leurs interventions nous ont éclairés sur la relation avec les musulmans à partir d’une approche spirituelle et des enjeux d’actualité : quelles sont les conditions qui permettent la rencontre ? Comment développer l’hospitalité ? Comment susciter le dialogue interreligieux ?
Cette journée a permis d’approfondir nos liens fraternels et de partager nos expériences pastorales, dans un esprit d’écoute et de collaboration, en nous rappelant que la mission de l’Église s’enracine dans l’accueil de l’autre et dans la rencontre. Elle nous invite à poursuivre notre mission commune : accompagner, servir et témoigner de l’espérance auprès des personnes migrantes, au cœur de nos diocèses et de notre société.






