Le Dimanche de la Santé

Dimanche 7 février 2021

C’est un rendez-vous annuel qui commence à se faire une place dans les agendas paroissiaux : le Dimanche de la santé. Il s’agit de mettre la Pastorale de la santé à l’honneur dans nos paroisses, cette pastorale à l’œuvre lorsque, à l’image du Christ, l’Église se rend auprès des malades.

Envoyés auprès de ceux qui sont fragilisés dans leur santé par le grand âge, la maladie, l’accident ou le handicap, nous pratiquons essentiellement une « pastorale de la présence », bien mise à mal depuis bientôt un an de crise sanitaire ! Car aux interruptions des visites que nous avons connues s’ajoute le fait que désormais beaucoup de visiteurs, eux-mêmes personnes vulnérables, risquent fort de ne pas réintégrer leur équipe une fois la crise passée. Alors plus que jamais, nous avons besoin de renfort !

Cette année, le thème du Dimanche de la santé est : «  Tout le monde te cherche  ». Oui, nous sommes des chercheurs de Dieu, désireux de toujours mieux le connaître pour pouvoir en témoigner. Mais nous sommes aussi des chercheurs de volontaires pour nous rejoindre car « la moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux ». Alors si la souffrance vous touche, faites-vous connaître auprès de votre paroisse : les façons de vivre cette pastorale sont très variées : venez découvrir et discerner si c’est un appel pour vous !

Diacre Serge
Responsable diocésain de la Pastorale de la santé

 Message du Pape François pour cette journée :
Message du Pape François pour la 29e Journée Mondiale du Malade

- « Tout le monde Te cherche » : c’est le thème du dimanche de la Santé, le 07 février 2021. Chaque paroisse du diocèse est encouragée à porter une attention particulière aux personnes souffrantes, prier ensemble, proposer pendant la messe ou à un autre moment le sacrement des malades.

- Exemples d’initiatives possibles dans les paroisses :

Cette journée est par exemple :
Une Occasion pour le service évangélique des malades (Sem) appelé aussi équipes de visiteurs à domicile, aumôniers hospitaliers en établissements de santé dans les paroisses, de rappeler que beaucoup de personnes en souffrance ne peuvent se déplacer pour assister à la messe, et d’inciter les chrétiens à rejoindre les équipes bénévoles qui vont visiter ou porter la communion aux malades dans la custode.

Au cours de de la messe dominicale du 7 février 2021, donner une large place aux acteurs de la santé. Aumôniers, équipes de visiteurs des malades, les soignants ….

Un Edito… la première page de la feuille paroissiale peut faire l’objet d’un édito spécifique à cette journée. Une prière spécifique pourra être lue après la communion, et distribuée en fin de messe.

Les personnes portant la communion peuvent être appelées et envoyées en mission par le célébrant. On peut prévoir que quelques personnes reçoivent le sacrement des malades…

Des paroissiens de peuvent s’organiser pour aller chercher des personnes visités et les accompagner pour la messe. La prière universelle pourra être adapter avec le thème du dimanche de la santé, on peut penser à une procession des offrandes à préparer dans ce sens.

Le sacrement des malades peut avoir lieu pendant la célébration du dimanche de la Santé. Pour les personnes désirant le recevoir, une préparation est nécessaire quelques jours avant la célébration. Préparation avec le prêtre, le diacre et un membre de l’équipe santé de la paroisse.

 Qu’est-ce que le Dimanche de la Santé ?

Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé. (7 février pour l’année 2021) Cet événement se vit en paroisse. C’est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

L’Eglise est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi. Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présentes au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, est l’une des dimensions du Dimanche de la santé. Les inviter à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission aussi.

Tous concernés :

« Ce sont tous les chrétiens, chacun selon ses possibilités, qui sont invités à prendre soin de ceux que la maladie a frappés, à leur rendre visite, à les réconforter dans le Seigneur, à leur apporter une aide fraternelle pour tout ce dont ils ont besoin…
Et celui qui est malade ne sera pas pour eux d’abord un malade, mais une personne : une personne, affectée sans doute par la maladie, mais appelée elle aussi, à maintenir et développer une vie de relation et d’échanges ; une personne invitée comme chaque être responsable à assumer sa vie et à faire face aux difficultés ; une personne conviée comme tout chrétien à faire de sa vie une réponse personnelle aux appels de Jésus-Christ ». (extrait du rituel des Sacrements pour les malades).

Soutenir par un don