A la rencontre des communautés éducatives

L’enseignement catholique du Lot est l’un des services de l’église catholique du diocèse de Cahors, un service d’éducation associé à l’Etat par contrat.
L’enseignement catholique est à la fois une structure civile et une institution chrétienne, il a une double mission, pour le bien des jeunes qui lui sont confiés.
Monseigneur Camiade a souhaité faire connaissance, aller à la rencontre, « visiter » les communautés éducatives qui sont au quotidien dans un service d’éducation, à Puy-l’évêque, Saint Céré, Gramat, Alvinhac, Mayrinhac-Lentour, Figeac, Cahors, Lalbenque, Limogne en Quercy… Une grande partie des établissements catholiques du Lot, de l’école au lycée, ont déjà bénéficié, en l’espace de six mois, de l’écoute attentive et de la bienveillance vigilante de notre nouvel évêque, accompagné de Claude Bauquis, directeur diocésain de l’enseignement catholique du Lot et de l’Aveyron, du père Bertrand Cormier, adjoint à la pastorale de l’enseignement catholique, du prêtre référent de chaque établissement, et d’un représentant de la tutelle de chaque établissement (congrégation enseignante, diocèse). Merci infiniment à tous les bénévoles de l’OGEC et de l’APEL qui ont su se rendre disponibles et être présents pour ces visites, merci infiniment aux chefs d’établissements et à leurs équipes éducatives d’avoir très bien préparé ces temps de rencontre qui ont été des moments vrais d’écoute et de partage avec les enfants et les jeunes dans leurs classes (attention forte, émotion, mais aussi grande liberté de parole : « à quoi sert un évêque ?, pourquoi avez-vous cette grande croix sur vous, et l’anneau que vous portez à votre main ?...). Autant de questions auxquelles Monseigneur Camiade répondait avec simplicité, joie et pédagogie, visiblement très heureux d’être entouré ainsi d’une jeunesse dynamique, ouverte, curieuse, ouverte à la foi et à l’Eglise.
Oui, le Christ était présent, avait pris rendez- vous également, dans le partage et la fraternité, Jésus est le fondement du projet éducatif de l’école catholique, présent aussi dans les temps de parole et de célébration vécus tous ensemble, jeunes et adultes, en fin de visite.
Rendez-vous à l’automne avec les établissements non encore rencontrés, notamment les structures pédagogiques de l’enseignement catholique adossées à des établissements sanitaires et sociaux tels les IME , IMP de Fons, Cahors, Figeac, Montcuq …, et également notre nouveau collège Sainte Thérèse à Lalbenque !

Claude Bauquis