Secours Catholique : appel à la solidarité en Quercy

Collecte Nationale du Secours Catholique-Caritas France du 20 novembre au 31 décembre 2022

Les dons recueillis nous permettent de poursuivre notre mission : lutter contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde.
Le Secours Catholique a besoin de vous, merci pour votre soutien et votre générosité !
La Délégation du Quercy Secours Catholique Caritas France.

Je fais un don

Entretien avec l’équipe cadurcienne du Secours Catholique :

Comment se manifeste la pauvreté dans notre paroisse de Cahors ?

Depuis la reprise d’activité après le début de l’épidémie de COVID, nous avons noté une augmentation importante des personnes qui viennent au café l’Etape.
Pour exemple, avant l’épidémie de COVID, moins de 60 personnes venaient régulièrement. Après Covid, ce sont plus de 90 personnes qui viennent à l’Etape.
Actuellement, nous servons 20 petits déjeuners journaliers et 50 brunchs les week-ends.

Qui sont les personnes les plus touchées ?

Les bénéficiaires du RSA dont le revenu s’élève à 537 € par mois (pour rappel, le seuil de pauvreté est estimé à 739 € de revenu mensuel) sont les plus touchés par la pauvreté dans notre localité.

Lorsqu’on connaît toutes les augmentations actuelles, les personnes les plus impactées sont donc en premier lieu les bénéficiaires du RSA, les emplois temporaires, les personnes en logement précaire, les personnes âgées et les sans-papiers sans aucun revenu.

Quelles sont les solutions apportées par le Secours Catholique ?

Des coups de pouce, tels qu’un soutien financier ponctuel. Cela permet de débloquer des situations critiques (impayés, chèques alimentaires, etc.) et évite de tomber dans la précarité, tout en maintenant l’autonomie du bénéficiaire.

Quels sont les échecs ?

Les personnes que l’on ne reçoit pas, c’est-à-dire qui ne s’adressent pas à nous ou qui ne nous sont pas signalées.

Les réussites ?

Sur Cahors, l’ouverture du café l‘Etape en continu 7 jours sur 7 est bénéfique. Ces petits déjeuners et les après-midis, autour d’un café, permettent une écoute bienveillante des accueillis, un soutien et une orientation ciblée vers l’accueil social.

Implantation du Secours Catholique

Le Secours Catholique a une implantation et rayonne par ses actions sur tout le territoire du Lot. A Cahors, il y a l’accueil Social, la boutique Solidaire, l’Etape.

La collecte nationale

Elle débutera le 19 novembre et se terminera fin décembre. Le samedi 19 et le dimanche 20 novembre, des enveloppes de don seront distribuées à la sortie de la messe.
Nous vous remercions par avance pour votre soutien indispensable à la pérennisation de nos actions auprès des plus démunis.

Devenez bénévole

Nous vous invitons à rejoindre notre équipe de bénévoles. Pour cela, venez nous rendre visite ou contactez-nous par téléphone à l’Etape 05 65 31 71 98.

L’équipe cadurcienne du Secours Catholique