Carême 2023 avec le CCFD-Terre solidaire

Tout au long du Carême 2023, le CCFD-Terre Solidaire nous invite à porter notre attention sur “ tous ceux qui rêvent de se nourrir en Paix “ parce que les conflits et les guerres sont parmi les causes principales de la faim dans le monde.

Cette proposition est développée à travers différents supports d’animation :

• Un cahier liturgique (pensé pour les paroisses) à destination des équipes pastorales et liturgiques et des équipes de catéchèse pour animer les célébrations du mercredi des cendres et du 5ème dimanche avec le CCFD-Terre Solidaire.
    Cahier liturgique - P. 1 à 6
    Cahier liturgique - P. 7 à 14
  • Un cahier d’animation qui rassemble des réflexions de fond et des fiches d’animations pour proposer des espaces d’échange et d’animation autour de chaque dimanche de Carême.
    Cahier d’animation - P. 1 à 14
    Cahier d’animation - P. 15 à 28
  • Un livret spirituel (pensé pour les paroisses) à distribuer aux paroissiens, qui invite à la méditation et au partage (seul ou en équipe).
    Livret spirituel

Ces documents sont disponibles auprès des équipes locales de Cahors (martylucienne@orange.fr), Figeac (sabine.dunoguier@gmail.com ou mlacaze46@gmail.com), Gramat (fabremc@gmail.com ou alain.fanget@wanadoo.fr) et Saint-Céré (cazagou.michel@wanadoo.fr).

Communiqué de l’équipe du CCFD de Figeac :

J’ai faim ! La faim ! C’est le drame de ceux qui n’ont pas de quoi nourrir leurs enfants !

La crise alimentaire se fait croissante plus encore aujourd’hui, à travers ce cercle terrible : la faim divise les communautés, fracture les sociétés et provoque des guerres ou des conflits. Et les conflits perturbent les productions agricoles, réduisent l’accès à l’alimentation et provoquent la faim.

Parce que cela fait partie de la mission qui nous a été confiée par les évêques de France, de lutter contre toutes les causes de la faim mais aussi de rassembler toutes les énergies des catholiques en France pour mener ce combat.
Mais surtout parce suivre le Christ c’est commencer par se soucier des plus vulnérables comme lui-même l’a fait dans son chemin sur terre en leur rendant leur dignité souvent bafouée.

Pour cette raison, le CCFD-Terre Solidaire a choisi de soutenir des associations qui permettent aux populations fragiles et en difficulté de s’organiser et d’être acteurs de changement : que ce soit en travaillant à la résolution des conflits et au vivre ensemble comme au Tchad ou au Cameroun ou en développant une agriculture paysanne et solidaire qui leur assure une sécurité alimentaire, ce sont eux qui portent un visage de l’Espérance dans leurs pays en prenant en main leur avenir.

Plus précisément, autour du lac Tchad, le CCFD-Terre solidaire travaille avec un réseau d’associations de la région du lac qui agissent pour le rapprochement des communautés par la reconnaissance des identités, de la richesse et de la diversité de chacun et chacune. Ainsi, ce collectif d’organisations participe à créer un climat de confiance préalable à la gestion pacifiée du territoire et de ses ressources.

Au Cameroun, le comité diocésain de développement de Maroua-Makalo soutient entre autre, la formation et la création de plate-formes citoyennes pour instaurer un débat entre communautés et avec les autorités, notamment dans le nord du pays fortement touché par des attaques des groupes armés des conflits entre les communautés.

C’est ce combat que le CCFD-Terre Solidaire mène, aux côtés d’organisations partenaires locales dans 70 pays, depuis plus de 60 ans.

Mais pour cela il faut à nos frères, nos partenaires, un vrai soutien dans la durée et c’est de la responsabilité en premier lieu de nous chrétiens de travailler à construire une véritable solidarité entre les peuples, à nous de devenir frères de nos frères comme nous l’a enseigné le Christ et comme le rappelle le pape François dans l’encyclique Fratelli Tutti.

Du 22 février au 6 avril 2023, le CCFD-Terre Solidaire, mène sa campagne annuelle de mobilisation, de prière et d’appel aux dons au nom de la solidarité internationale. Intitulée « Pour tous ceux qui rêvent de se nourrir en paix ».

Vos dons ce sont, pour d’autres, de l’Espérance en la Vie, celle que nous donne le Christ lui-même. Vos dons sont espérés, attendus, actes de charité, louange vers le Père.
Bon et joyeux chemin de Carême à toutes et tous !

L’équipe CCFD-Terre solidaire de Figeac

Pour plus d’informations : https://ccfd-terresolidaire.org