Séjour de vacances / Juin 2024

C’est du 29 juin au 4 juillet 2024 qu’un groupe de 23 adhérents de la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées (FCPMH) a quitté le Lot pour un séjour de 5 jours dans l’Hérault à Mèze, petite ville au bord de l’étang de Thau, au Village Club Thalassa. Nous y étions allés en 2014, le lieu avait été très apprécié.

La météo a été favorable, sauf du vent les 3 derniers jours. L’endroit est toujours aussi accueillant, le personnel bienveillant, la restauration savoureuse, l’hébergement acceptable mais le confort des salles d’eau pas toujours suffisant. Les matinées se passaient au centre, tranquillement, avec des activités diverses. Un moment de prière tout d’abord, puis parties de belote, travaux de couture, jeux, balade le long de l’étang ou en ville.

Le lendemain de notre arrivée, c’était dimanche nous avons assisté à la messe de la St Pierre, en extérieur, et à la bénédiction des bateaux au port de Mèze. Très belle fête !

Le lundi après-midi nous avons fait une promenade en bateau d’1h30 sur l’étang de Thau, où nous avons découvert les parcs à huitres, le port de Sète sur l’autre rive.

Le mardi après-midi c’était la visite des caves Saint André à Mèze, nous avons visité les chais, écouté les caractéristiques de la vinification, et dégusté les différents vins blanc, rosé et rouge. Nous sommes repartis avec quelques cartons ou quelques bouteilles.

Le mercredi après-midi, le site ostréicole le Mas Sanchez a été la destination de notre dernière sortie.
Mme Sanchez nous a chaleureusement accueillis et nous a expliqué avec passion et enthousiasme l’élevage et le conditionnement des huîtres pour la vente. Nous avons dégusté 2 catégories d’huîtres accompagnées d’un verre de vin blanc St André. Ce fut un très bon moment. Quelques-uns ont ramené des huîtres.

Après le dîner, des soirées à thème étaient organisées par le Centre, où l’on participait si on le voulait. Il y a eu une soirée jeux, une soirée « Trouver le titre ou l’auteur des chansons entendues », une soirée Karaoké.

Le jeudi nous reprenions la route vers le Lot, avec le cœur rempli de très bons moments passés en grande convivialité, amitié, entraide et fraternité.
Tout le monde a proclamé : « A l’année prochaine ! »

Pierrette Arnal

Soutenir par un don