La Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées du Lot organise chaque année un petit séjour de vacances pour ses adhérents. Cette année 2025, un groupe de 19 personnes s’est retrouvé à Ste Eulalie d’Olt en Aveyron pour 6 jours du samedi 21 au jeudi 26 juin.
Le village de gîtes La Cascade, dirigé par Cyrille, nous a accueilli dans un lieu verdoyant, arboré, dans des chalets en bois conçus pour 4 personnes. Par cette semaine de début de canicule, nous avons bien apprécié cet environnement préservé, il y avait aussi une piscine où certains se sont rafraîchis, et les soirées et les nuits étaient fraîches. Nous avons beaucoup profité du centre de vacances, pour nous réunir, jouer à des jeux de société, à la belote, pratiquer des activités manuelles (coloriage, couture de petits ouvrages), prier, chanter et partager la parole de Dieu chaque jour.
Le samedi soir, nous avons eu l’intervention de Louis Mercadier, écrivain et conférencier, sur le thème de La Haute Vallée du Lot aveyronnaise jusqu’à Conques. Ce fut une excellente introduction à notre séjour, et Louis nous a conquis !
Le dimanche, nous avons été à la messe paroissiale à St Geniez d’Olt où ce fut une messe festive avec 6 premières communions. Le soir nous avons visité le village pittoresque de Ste Eulalie, à la fraîche et dans le calme.
Lundi, nous avons vu la fabrication des gâteaux à la broche chez Gigi. Quel mérite, avec cette chaleur, de faire cuire ces gourmandises ! Nous sommes repartis avec quelques gâteaux (qui se conservent 2 mois) pour les ramener dans nos familles. L’un d’entre eux a été partagé l’après-midi et dégusté avec une boisson pétillante pour fêter un anniversaire !
Mardi après-midi, nous avons visité le trou de Bozouls en petit train. 30 mn de trajet où nous avons découverts de beaux paysages aveyronnais.
Mercredi après-midi, 1h de trajet dans les gorges du Lot et de La Truyère pour visiter la centrale électrique EDF sur le barrage de Couesques. Eva nous a séduit par son exposé simple et donc très compréhensible de cette installation indispensable pour notre confort quotidien.
La dernière soirée fut consacrée au bilan partagé par tous. Un bilan positif, des journées organisées au rythme des personnes à l’état de santé fragilisé par les années qui s’accumulent.
Et l’on s’est dit : A l’année prochaine !!
Pierrette Arnal