Découvrir le Mouvement Voir Ensemble

- Historique

Voir ensemble se définit à la fois comme : < mouvement d’église et comme association loi de 1901 > , reconnue d’utilité publique.
La croisade des aveugles devenue (voir ensemble) naît en 1927, son fondateur le père Yves MOLLAT malvoyant lui-même déclarait : il est grand temps que les aveugles s’unissent et se viennent en aide dans la charité du Christ.
Ce fut un appel aux déficients visuels à ne plus vivre isolés et devenir solidaires.
De plus en plus de personnes adhèrent au mouvement, des besoins s’expriment, des actions sont menées, des établissements spécialisés se créent,
Elle sert incontestablement les personnes handicapées visuelles.

- Dans le diocèse

Le Lot compte environ une soixantaine de personnes : adhérents et amis bénévoles.
La présidente est madame Janine Schvirtz et l’aumônier l’abbé Guillaume Soury-Lavergne.
Il est organisé des rencontres, nous nous retrouvons régulièrement pour sortir des non-voyants de leur isolement.
Si vous êtes interressés venez nous rejoindre.
Le département du Lot a fêté ses 50 ans de présence le 12/09/2004.
Nous avions du Lot Jean Teyssédre et Albert Laqueyrie fondateurs.

- quatre fois par an réunion de réflexion , suivi du comité départemental à Labastide-Murat .

  • Visites et coup de téléphone aux personne ne pouvant se déplacer

-( Rapport d’activités 2010 )

Le 21 Janvier à Gramat rencontre pour la nouvelle année. : Messe à la chapelle. Repas au couvent, nous avons fêté les << 90 ans d’Albert >>
Notre dernière Assemblée Générale s’est tenue à Gramat le 6 avril 2010. Depuis nous nous sommes retrouvés plusieurs fois dans différentes activités :
Le 24 juin certains se sont retrouvés à Cazillac pour un pique-nique avec découverte des plantes aromatiques du jardin, petit historique du lieu, visite de l’atelier d’Albert et chansons sous le marronnier autour de Guillaume et sa guitare. Le bureau s’est réuni le 14 septembre pour préparer la sortie du mois d"Octobre. Le 19 Octobre nous étions plus de 40 à Cartelnau-Montratier, Après la visite du village et de l’église, assurée par Marie-Claude, guide de l’Office du tourisme ; nous avons pris le repas au restaurant des <<3 moulins>. L’après midi, nous avons été accueillis à Pech Revel ( Flaugnac ) par J.Paul et Pierre-Jean Robert sur leur exploitation agricole bio, Conduite des cultures, traitements bio ... ils ont répondu à nos questions avec précision et compétence. La jounée s’est terminée par les dégustations et les achats.
Merci aux guides ( Geneviève et Gabriel )qui ont renforcé l’équipe tout au long de la journée. Nous avons notés que ce jour là, ilaurait fallu : comme nous étions nombreux, des non-voyants ont ignoré la présence de certaines personnes ; Le 20 novembre, Janine et Gabriel représentaient le Lot à Toulouse pour un temps de réflexion sur le thème << Accueillir la vie, accueillir Jésus >> Le bureau s’est réuni le 25 novembre. Il a décidé un don 50€ pour la formation d’un chien d’aveugle. Fait le bilan de la quête de la journée nationale ( merci aux personnes qui se sont dévouées ) . Ensuite préparer la journée de Janvier.
RENCONTRE du groupe le 21 janvier au couvent de Gramat avec messe à 11h suivie du repas de début d’année échange et dialogue des participants bonne journée à tous Janine

- Site internet du mouvement

http://www.voirensemble.asso.fr/

- Renseignements : - Janine Schvirtz 4 Bd Gambetta 46400Saint-Céré au 05 65 38 25 71 « janine.schvirtz@aliceadsl.fr »

- Abbé Guillaume Soury-Lavergne au 05 65 40 67 01

Soutenir par un don