Du 16 au 20 septembre, 50 personnes du Cantal et du Lot ont participé au 40ème pèlerinage de Lourdes Cancer Espérance qui avait pour thème en cette année jubilaire : « Avec Marie : pèlerins d’espérance ».
A la cérémonie d’ouverture, les pèlerins ont reçu la bénédiction Apostolique de notre pape Léon XIV par l’intermédiaire de Monseigneur Micas évêque de Tarbes et Lourdes qui présidait ce 40ème pèlerinage.
Ce sont plus de 4200 personnes qui se sont réunies pour partager, prier, se souvenir que la souffrance n’isole pas mais unit dans une même Foi.
Les temps d’échanges pour les malades et les aidants ont permis d’exprimer pour ceux qui le souhaitaient les peurs, les blessures, les difficultés mais aussi l’espérance.
Les homélies de Monseigneur Micas, riches d’enseignement ont montré que nous portions en nous la capacité de vivre chaque jour dans la confiance soutenus par la foi et l’amour des autres.
Comme chaque année, l’onction des malades a été un des moments forts et émouvants de ces journées. Au cours de la préparation Monseigneur Balsa, évêque d’Albi a rappelé que ce geste autrefois appelé « extrême onction » est un sacrement pour les vivants pour les soutenir dans la maladie.
Les malades, leurs familles et les aidants ont été portés avec joie et ferveur dans les prières de tous les participants.
Samedi après la messe et l’envol de ballons verts et blancs, il a fallu se séparer mais avec une espérance renouvelée et la certitude que Marie notre Mère marche à nos côtés.
Paroles de nouveaux pèlerins : « c’est une découverte, mais que d’émotion et de bonne énergie, en plus de la bonne humeur » « univers déconnecté, privilégié, moments forts, ambiance inattendue et flots d’émotion »
Annie PONCIE
N’hésitez pas à contacter la délégation 15/46 pour tout
renseignement : Annie Poncie 06 73 92 03 27