Le Pèlerinage de l’Espérance

Pour la 17e fois, mardi 19 septembre 2023, les pèlerins du Cantal et du LOT ont fait route ensemble pour se rendre à Lourdes au 38° pèlerinage national de « Lourdes Cancer Espérance ».

Accueillis par le Père Xavier D’Arodes, aumônier national de LCE, Monseigneur Benoît Rivière a présidé aux célébrations animées par Brigitte et Jean Paul Artaud. Chaque jour une phrase de l’Evangile nous a aidés à avancer sur le chemin parfois ardu de nos vies.

Un programme chargé nous attendait. Mardi soir, la cérémonie d’accueil a « donné le ton » ! Avec la participation du groupe « Moundeilhs » avec leurs magnifiques chants polyphoniques de Bigorre. Nous avions hâte de nous retrouver ; nous voici accueillis avec joie et entrés en pèlerinage.

Déposer notre fardeau, prier devant la Grotte, accomplir le geste de l’eau, apporter toutes les intentions de prières du groupe « Cantal et Lot » de toutes celles et ceux qui n’ont pu venir et pour nos familles. Combien nous ont dit " vous penserez à moi ?" la liste est longue...

Devant une assistance très nombreuse, la conférence du Dr Hervé Gautier, oncologue, a permis à chacun de prendre connaissance des avancées de la Recherche et de répondre à quelques questions.

Comme d’habitude, c’est une foule nombreuse qui a assisté au chapelet organisé par LCE, mais cette année les parapluies étaient de rigueur et la fraîcheur revenue.

Toutes les célébrations sont préparées par des délégations, toutes sont belles, pleines de sens. Portées par les prières et les chants guidés par Brigitte et J.P. ARTAUD ; parfois l’âme soulevé par les témoignages poignants des uns et des autres, les célébrations eucharistiques rayonnent de la foi et de la joie qui émanent de milliers de personnes, environ 4000. Durant ces journées de pèlerinage, une grande communion règne entre tous les pèlerins, nous partageons notre foi et ravivons l’espérance que nous sommes venues cherchée auprès de la Vierge Marie. La célébration de l’Onction reste la plus émouvante. Mais il y a tant d’autres images fortes ; la préparation à l’Onction et à la réconciliation qui nous interpellent.

Les temps d’échange ou « carrefours », une spécificité de LCE, donne la possibilité aux pèlerins d’envisager leurs problèmes à la lumière de la foi et de rencontrer des personnes qui ont traversé une épreuve semblable : réunis autour d’une table, les participants peuvent ainsi parler de la maladie et de leur foi, en toute liberté et avec beaucoup de vérité. Parfois, ce moment très apprécié donne lieu à de belles rencontres et révèle parfois des témoignages émouvants.

En parallèle, se déroule le pèlerinage des jeunes et des enfants, chaleureusement accueillis par une équipe dynamique et joyeuse, composée d’un aumônier, de médecins, d’infirmières et d’animateurs. Les jeunes et les enfants sont invités à vivre des temps forts, de détente ou spirituel sur le même thème que celui des adultes.

Ce pèlerinage de la grande famille LCE permet de raviver sa Foi et de renouer les liens d’amitié, d’unité qui nous relient les uns aux autres dans la confiance et l’espérance. Tout cela, jeunes, enfants et adultes pour se nourrir, repartir réconciliés, apaisés, avec le sourire ! Ainsi chacun peut s’en retourner avec la joie et l’ESPERANCE au cœur.

Un grand merci à tous ceux qui œuvrent pour nous offrir cette semaine intense, inoubliable et dont on espère qu’elle nous portera toute l’année dans la lumière de la Foi.

Bernadette Vayrac


L’envoi le dernier jour :

Soutenir par un don