L.C.E. : une belle histoire

LOURDES CANCER ESPERANCE
par Bernadette Vayrac :

Depuis 1985, Lourdes Cancer Espérance s’adresse aux personnes concernées par le cancer, à travers leur histoire personnelle ou celle d’un proche. Basée à Lourdes, l’association est représentée en France, en Belgique, au Luxembourg et à Monaco.

UNE BELLE HISTOIRE

L.C.E. a vu le jour le 8 décembre 1985, à Lourdes.
Touché par un cancer du cervelet, Jean-Claude Bruel, fondateur, a regretté de ne pas avoir pu échanger sur sa foi lors de son séjour à l’hôpital. Ayant survécu à l’épreuve, il a mis toute son énergie à lancer LCE. Avec l’aide de ses amis de l’Hospitalité Notre-Dame et de la Croix-Rouge locale, il a jeté les fondations de l’association.

En septembre 1986, le premier pèlerinage a rassemblé 350 personnes (en 2019 : 5800 pèlerins).
A cette époque, peu de personnes avaient connaissance de ce pèlerinage, exceptée Marcelle Grimal, une Lotoise de Gramat. (Marcelle a rejoint la délégation du ciel en février 2018 après 30 ans au service des malades ...)
Après le décès de son époux qui souffrait d’un cancer, marquée par son vécu auprès de lui à l’hôpital, quelques mois plus tard, elle rejoint le pélé diocésain comme hospitalière. Ayant découvert le monde de l’hospitalité, elle retourne à Lourdes pour devenir stagiaire. Dans le même temps, elle avait remarqué des personnes au foulard blanc et vert qui se regroupaient. Ayant du temps libre, elle décide de les suivre et se rend aux célébrations. Elle assiste donc, par hasard, au 1er pèlerinage LCE en septembre 1986 ! Alors, elle décide de revenir faire son stage, chaque année pendant ce pélé, où elle puisait son énergie pour aller vers les autres.

En septembre 2004, sa route a croisé, à Lourdes, celle de Michel et Bernadette Vayrac, De Saint Céré, venus à Lourdes avec une amie qui venait de perdre son mari du cancer. Michel, intrigué par une multitude de personnes avec des foulards vert et blanc se renseigne et apprend que c’est le pèlerinage des malades du cancer. Il se rend à la célébration d’entrée en pèlerinage ; un temps d’écoute, de joie, de partage, de prières ; difficile de décrire ce qu’il a vu et entendu ! Atteint lui-même de cette maladie, il ne comprend pas pourquoi ce pèlerinage n’est pas organisé dans le Lot, si bien que tellement épris, il jura que l’année suivante, les Lotois seraient présents à ce pélé ! Ce qui fut fait ! Il avait reçu un appel ! Il ne pouvait pas garder cette découverte pour lui seul, il devait le faire savoir !

Fin 2004, la délégation du Lot fut mise sur les rails : Michel avec son épouse, Bernadette, et une petite équipe ; avec l’accord et le soutien de Mgr Norbert TURINI, l’aide et les encouragements de Marcelle Grimal et surtout avec le concours précieux de la déléguée du Cantal, Françoise DEL PUPPO à la tête de la délégation du CANTAL, qu’elle avait mis en route en 1991.

Pour ce 1er pèlerinage en septembre 2005, le Cantal et le Lot se sont groupés. Essai réussi ! C’est ainsi que l’aventure a commencé !
Depuis, les 2 délégations se sont unis et cheminent toujours ensemble.
En effet, en 2008, pour raison de santé, Françoise DEL PUPPO a dû confier le Cantal à Michel, fonction qu’il a assuré jusqu’à son départ pour la délégation du ciel en août 2014. Désormais, son épouse, Bernadette, assure la succession, avec une petite équipe.
(Actuellement, Françoise Del Puppo est très souffrante).

LES OBJECTIFS de LOURDES CANCER ESPERANCE

L’association (reconnue d‘intérêt général) a pour but d’apporter, dans le respect des convictions de chacun, une aide par un soutien moral et spirituel en restant à l’écoute et partageant les souffrances, la détresse, l’espoir et les joies des personnes touchées par la maladie (malades ou proches).

Elle organise chaque année, un pèlerinage à Lourdes et des rencontres ou journées d’amitié. Elle se veut, avant tout, être un lieu d’échange et d’écoute entre des personnes concernées par la même maladie.

Toutes ces rencontres, que ce soit à Lourdes ou dans les journées d’amitié, sont l’occasion de créer des liens très précieux entre malades, familles, amis et soignants et construisent une grande chaîne d’amitié, de solidarité et de prière dans laquelle l’on puise la force, le courage et l’envie de vivre malgré la maladie.

Une des spécificités de « L.C.E. » est la liberté dans laquelle chacun peut parler librement de sa maladie et des problèmes qu’elle entraîne (traitements, souffrances, solitude, problèmes familiaux, financiers et bien d’autres … etc …).

Pourquoi parle t-on du pèlerinage du sourire ?

Le pèlerinage est surnommé « le pèlerinage du sourire » !

Le pèlerinage des malades du Cancer, la 3e semaine de septembre de chaque année, est un temps fort chargé d’Espérance, avec un programme approprié, des célébrations rayonnantes de foi et de joie. Les malades y trouvent un réconfort et repartent avec l’Espérance et l’envie de partager cette force avec les autres.
Le pèlerinage accueille aussi les enfants touchés par la maladie, mais aussi les enfants de parents malades, avec une animation adapté à leur âge et à leur rythme
Chaque année, 5 à 6000 pèlerins sont accueillis à Lourdes pour ce pèlerinage. Il bénéficie d’une organisation et d’une animation exceptionnelle, ainsi que d’un très fort encadrement médical « spécifique ».

A Lourdes les pèlerins sont entourés par de nombreux bénévoles : médecins, hospitaliers, infirmiers, secouristes de la Croix Rouge… Ils vivent des moments d’échange, notamment lors des cérémonies et de diverses rencontres dans les sanctuaires et pendant les carrefours où ils confrontent leurs témoignages . Ils sont nombreux à participer au sacrement des malades, un temps très fort.

L’association Lourdes Cancer Espérance rassemble ceux qui sont concernés par la maladie « dans leur corps ou dans leur cœur ». Elle favorise cette solidarité indispensable dans la lutte contre le cancer et ses conséquences.
L’écoute, le dialogue, le partage, une meilleure compréhension des autres, l’amitié et la prière aident à combattre la maladie.
Avec « L.C.E. » : une raison d’espérer !

A noter : des malades peuvent être accueillies à Lourdes par l’association et participer à un petit pèlerinage « LCE » sans attendre septembre ; il convient de se faire connaître au délégué.

- Pour tout renseignement s’adresser à :
Bernadette VAYRAC, 1 rue Mozart, 46400 ST CERE - Tél. 06 21 89 89 29
Eliane CANAL : Tél. 05 98 34 30 87
ou Benoît DESRUMAUX : Tél. 06 95 59 42 87

Soutenir par un don