Le 26 juin dernier, le Mont Joseph accueillait, dans son superbe cadre de verdure, la traditionnelle journée d’amitié de « LOURDES CANCER ESPERANCE ».
Pour cette journée très attendue, tout était réuni pour le bon déroulement de ce rassemblement : un soleil éclatant, un ciel bleu, des chants d’oiseaux, une brise légère sous les sapins, et une petite équipe de jeunes bénévoles acceptant de mettre la main à la pâte, le matin de bonne heure.
A 10h30, tout était prêt pour accueillir au mieux, à l’ombre, les participants à la journée : tables, chaises, parasols, autel et sonorisation pour la messe en plein air.
Pendant ce temps, au bas des escaliers, une autre équipe, préparait le café, accueillait les amis et proposait des "cases" pour la grille-solidarité "LCE", donnait des renseignements et prenait des nouvelles des uns et des autres .
Petit à petit, vers 11h, près d’une centaine de participants prennent place sous les sapins, devant l’autel dressé sur l’herbe à côté de la chapelle, accueillis par le Père Christian Durand, curé du groupement paroissial de St Céré, et le Père Florent Millet, vicaire général, venu en voisin, puisqu’il est aussi recteur du sanctuaire de Rocamadour, envoyé par Mgr Laurent Camiade pour présider la célébration de la messe.
C’est une magnifique entrée en célébration par deux animateurs venus du TARN, Frédéric et André, diacre, avec des chants repris avec joie par l’assistance ; il faut dire qu’après ces longs mois de confinement, ce temps de célébration « à ciel ouvert » et ciel d’un bleu pur ce jour là, est une bouffée d’oxygène qui met le cœur en joie !
Le Père Florent Millet, par son homélie, ne manqua pas, en plus, de nous enchanter par ses bonnes paroles et son sourire ; il donna une nouvelle appellation à notre association « St Joseph-Cancer-Espérance » !
Messe très priante et vivifiante, avec des chants magnifiques et pleins d’espérance, en communion avec ceux qui, trop fatigués, n’ont pû nous rejoindre et ceux qui nous ont quittés depuis la dernière rencontre à St Joseph.
Le verre de l’amitié et un joyeux pique-nique nous réunissent ensuite, dans la joie et l’amitié, à l’ombre sous les sapins, l’occasion de discuter un peu avec ceux que nous n’avions pas vu depuis longtemps.
Puis vint le temps de l’animation en chanson de l’après-midi assurée avec gentillesse et humour par Frédéric et André ; ce dernier remplaçant, au pied levé, Jean Pradelles, hospitalisé. Une surprise nous attendait … Les deux fins lurons ont pu joindre, par les moyens modernes de communication, Jean Pradelles qui nous interpréta en direct une refrain et nous donna des nouvelles rassurantes sur sa santé.
Il n’ont pas manqué de nous faire chanter le chant de ralliement de L.C.E. « les cailloux blancs » ainsi que de nombreux chants et quelques refrains connus. Une après-midi en chansons, sourire aux lèvres, c’est bon pour le moral.
L’après midi se termina par le tirage de la petite tombola où une autre surprise nous attendait, le don d’un super lot, un petit panier en bois rempli de girolles. Bravo au gagnant, et MERCI au généreux donateur !
Au terme de cette belle journée ensoleillée, après avoir croisé tant de sourires, chacun est reparti heureux d’avoir vécu de très beaux moments d’amitié et de partage.
Une dernière petite collation et c’est l’au-revoir !
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette agréable journée.
Rendez-vous est donné à l’an prochain, le samedi 25 juin 2022 !