Compte-rendu du pèlerinage LCE

Pèlerinage 2017 avec Lourdes Cancer Espérance :
LA ROUTE DE L’ESPERANCE

Le mardi 19 septembre au petit matin, le bus venant d’Aurillac, conduisant la délégation du Cantal, est passé par St-Céré, a traversé le département, en direction de Lourdes, en prenant sur son passage les pèlerins du LOT, au total 50 pèlerins, auxquels se sont joints d’autres personnes venues par leurs propres moyens et que nous retrouverons à l’hôtel.

La joie était dans tous les cœurs, joie de se retrouver pour les anciens pèlerins et bonheur de découvrir la bonne humeur, la grande solidarité régnant au sein de la délégation pour les nouveaux. Dès la montée dans le car, le pèlerinage commence et ce temps de voyage sera fait d’étapes de prière, de convivialité … de tout ce qui fait la vie.

Dès l’arrivée à Lourdes, à l’hôtel, c’est un accueil gigantesque qui nous est réservé ; les commerçants aussi en ville, ont pavoisé aux couleurs LCE avec des ballons verts et blancs : pas de doute, nous sommes attendus.

Cette année, les Sanctuaires avaient souhaité mettre au centre de notre pèlerinage, nos malades, avec pour thème la magnifique phrase du Pape François : « ne vous laissez pas voler l’espérance ». En effet, l’Espérance libère et fait vivre, et ce pèlerinage nous permet de réaliser que « si l’homme regarde l’apparence, Dieu regarde le cœur ».

Mardi soir, la célébration d’entrée en pèlerinage à la basilique Pie X était l’occasion pour la présidente, Marie-Claude Aizpurua, Michel Pagès, aumônier national, Robert Ferrua, directeur du pèlerinage et Anne Favre, médecin chef, d’accueillir les nombreux pèlerins, 6000 environ. Monseigneur François Fonlupt, évêque de Rodez-Vabres présidait ce pèlerinage, Brigitte et Jean Paul Artaud assuraient l’animation.

Mercredi : le matin, tout le groupe, impatient et joyeux, s’est dirigé à la Grotte pour déposer son fardeau, pour confier à Marie ses souffrances, ses soucis mais aussi ses joies, prier pour ceux qui n’ont pas pu venir et avoir une pensée pour ceux déjà partis dans la Paix du Père.
La matinée permettait aussi aux pèlerins qui le souhaitaient de se rendre aux piscines.
A 10h30, le docteur Raymond Despax, oncologue, animait une conférence très intéressante sur le thème des "thérapeutiques innovantes" en cancérologie.
Lors de la célébration eucharistique de l’après-midi préparée par la délégation de la Nièvre, nous étions invités à proclamer la proximité du Seigneur et de Marie, comme « santé des malades » et « force de guérison ». C’est au cours de cette célébration que plusieurs hospitaliers et hospitalières ont fait leur engagement pour SERVIR au sein de l’hospitalité LCE.

Jeudi : le matin, célébration eucharistique dont le thème était : « Marie refuge des pêcheurs », « une force de pardon ». La délégation de la Franche-Comté nous invite à aller au-delà des apparences et Mgr Fonlup, à nous laisser guider par Marie, vers le Seigneur, source de Vie et de Pardon.
Les carrefours, le chapelet à la Grotte, le chemin de croix dans la montagne, constituaient les points forts de l’après-midi. La procession mariale, toujours aussi émouvante concluait cette journée.

La journée du vendredi était réservée, en matinée, à la préparation au sacrement de l’Onction des malades et à la préparation au sacrement de réconciliation suivi des confessions.
L’après-midi, la célébration eucharistique organisée par la délégation de l’Aveyron sur le thème : « Marie consolatrice des affligés », « une force de consolation », connut le point d’orgue de ce pèlerinage avec l’Onction des malades. Chacune et chacun a pu, lors de ce moment poignant, puiser, même au cœur de l’épreuve, « force et consolation ». Des moments forts et intenses, parfois avec des larmes que l’on ne peut maîtriser au cours de cette rencontre avec Dieu.
Comment ne pas être ému et émerveillé devant tant de tendresse à l’égard des malades ?
En soirée, la veillée de l’amitié animée par Agnès avec son talent et son humour habituels, entourée des enfants et des jeunes malades qui avaient préparé un petit spectacle, plein de symboles, conclut cette journée remplie d’émotion.

Le samedi matin, en clôture de ce beau pèlerinage, la célébration eucharistique organisée par la délégation du Maine et Loire mit l’accent sur « Marie miracle de Lourdes », « une force de renouveau ». Après le traditionnel lâcher de ballons organisé par les jeunes et les enfants, sur le parvis du Rosaire, l’ensemble des pèlerins de la délégation se réunissaient une dernière fois autour de la Vierge couronnée pour entonner avec force et émotion, le chant en patois « Biergo de la Montanha ».

Pendant ces 4 jours, les célébrations et les rencontres se sont déroulées dans la joie, et dans un climat de confiance, dans une grande communion. Qui n’a pas ressenti cette fraternité, cette évidence que chacun souhaite donner le meilleur de lui-même pour aider son voisin ! On ne sait pas qui est malade, qui est bien portant. Parfois les accompagnants sont eux-mêmes malades ou anciens malades.

Les célébrations étaient belles et porteuses, les chants appropriés, les témoignages des malades dans leurs combats et leurs espoirs, très touchants. Dans ce contexte particulier, le courage et l’abnégation des pèlerins, malades ou accompagnants, étaient bouleversants. Une grande leçon d’humilité et de courage nous est donnée.
Lors des carrefours, réunis autour d’une table, nous pouvions parler de la maladie en toute liberté et avec beaucoup de vérité ; nous avons partagé nos souffrances, nos difficultés, notre Foi et notre Espérance.
On ne peut manquer d’être frappé, en participant à ce pèlerinage, de constater l’émotion que tous éprouvent de se retrouver ensemble : joie de ne plus être isolé, de vivre un temps de partage et d’entraide. Quatre jours dans la paix, la prière, l’échange et la simplicité.

Les homélies profondes de Monseigneur Fonlupt, l’animation enthousiaste de Brigitte et Jean-Paul, ont contribué à l’élan de ce merveilleux pèlerinage en apportant à chacun une grande force d’espérance. Nous n’allons pas repartir comme nous étions venus, mais avec une nouveauté, une mission nouvelle "AIMER", ce sont les derniers mots de Mgr Fonlup ... Il nous incombe maintenant de poursuivre notre mission de chrétien. N’ayons pas peur ! Confiance et Espérance !

Remplis de tous ces moments forts et d’images qui se bousculent dans la tête ; nous avons repris la route ...
Sous le regard de Marie, nous avons puisé une provision de joie et d’espérance, capable de nous aider à traverser nos épreuves, tout au long de l’année.

Et cette année encore, on pourra dire « LCE, le pèlerinage du SOURIRE » !

Bernadette Vayrac,
délégué "LCE 15/46

Soutenir par un don