30e pèlerinage à Lourdes

Le 30e pèlerinage LCE se déroulait à Lourdes du 15 au 19 septembre. 6500 pèlerins parmi lesquels 62 Lotois et 8 Cantaliens, malades, accompagnants, proches de malades, participaient à ce pèlerinage.
Avec la barque de l’ Eglise, et la barque de nos vies, nous avons été invités à embarquer pour avancer au large avec Jésus tout au long de ces quatre jours sur le thème de « la joie de la mission », guidés par les homélies, simples mais porteuses et inspirées de l’exhortation du Pape François « sortez », de Monseigneur Blaquard, évêque d’Orléans, qui présidait ce pèlerinage, à travers une Eglise qui écoute, une Eglise qui accompagne, une Eglise pauvre pour les plus pauvres et une Eglise envoyée sur le chemin de l’Espérance. Car c’est bien plein d’espérance, avec un regard différent sur nos vies que nous sommes repartis de Lourdes.
Nous avons puisé auprès de Marie la force, le courage, le réconfort, l’apaisement pour repartir dans nos vies, pour être des témoins auprès de ceux qui n’ont pas pu venir mais aussi de ceux que nous côtoyons tous les jours, pour transmettre quelque chose car nous en avons fait l’expérience " nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager". Nous avons tous une écoute, un sourire, une parole, une aide à partager avec ceux que nous côtoyons.

La conférence du Père Horacio Brito, recteur du sanctuaire ND de Lourdes, a fait revivre ces moments extraordinaires de la rencontre de Marie avec Bernadette avec une très grande précision.
Les célébrations eucharistiques quotidiennes animées par Patrick Richard, dont la musique et les chants aux paroles vraies résonnaient dans la basilique Pie X. Procession eucharistique, procession mariale, chemin de croix dans la montagne ou dans la prairie, prière à la grotte, carrefours, veillée d’amitié, ont jalonné ces quatre journées du pèlerinage et nous ont permis de faire le plein d’énergie, de réconfort, de paix.
Des moments forts, des moments d’intense émotion, de larmes que l’on ne peut maîtriser, au cours de la célébration du sacrement de l’onction reçu par de nombreux pèlerins dans un silence respectueux, au moment de cette rencontre avec Jésus qui prend en compte nos souffrances et qui vient nous donner sa force, sa paix et qui nous remplit de compassion. Des moments lourds, mais pleins d’espérance, à travers tous ces témoignages de malades qui nous ont fait partager leur expérience, leur vécu, leur combat contre la maladie.

Les carrefours ont été un grand moment d’échange et d’écoute, un temps de découverte de l’autre, de ses peines, un temps aussi pour ouvrir son cœur.

Les photos sont signées André Décup.

Soutenir par un don