Communauté de l’Emmanuel

A Cahors :

Une dizaine de membres se réunit tous les quinze jours en « maisonnée » pour un temps de partage, et propose à tous ceux qui le souhaitent le groupe de prière « Effata ». Ce groupe de louange et de prières a lieu à Pradines, au centre paroissial, le mardi à 20h30, tous les 15 jours.

- Prochaines dates :

• Mardi 19 octobre 2021
  • Mardis 2 - 16 - 30 novembre 2021
  • Mardi 14 décembre 2021
  • Mardis 11 - 25 janvier 2022
  • Mardis 8 - 22 février 2022
  • Mardis 8 - 22 mars 2022
  • Mardis 5 - 19 avril 2022
  • Mardis 10 - 24 mai 2022
  • Mardi 14 juin 2022

- Responsables du groupe de prière Effata de Cahors :
Michel et Hermeline Lhommelet au 06 04 19 81 71 - lhommeletmichel@wanadoo.fr

Petit rappel sur la Communauté de l’Emmanuel  :

Le Concile Vatican II a rappelé aux fidèles l’appel universel à la sainteté et la vocation de tous les baptisés à l’évangélisation.
C’est alors qu’une centaine de communautés nouvelles ont vu le jour dans les années 1970-1990, dont celle de l’Emmanuel qui compte actuellement plus de 11 000 membres. Elle est présente dans une soixantaine de pays. Elle est née de l’expérience du renouveau charismatique, à partir d’un groupe de prière fondé en 1972.
La spiritualité proposée aux membres repose notamment sur l’adoration eucharistique, la compassion et l’évangélisation. Elle rassemble en son sein des laïcs (mariés, célibataires, consacrés), des diacres et des prêtres. En 1992, la Communauté a été reconnue par le Saint Siège comme association publique internationale de fidèles.

La Communauté compte :

Plus de 11 000 membres, 275 prêtres, 225 hommes et femmes consacrés dans le célibat et 10 évêques.

Quelques missions initiées par la Communauté :

• Fidesco, œuvre de coopération et de développement,
  • Le Rocher, œuvre d’éducation populaire dans les banlieues,
  • Amour et Vérité, au service des couples, des familles et des enfants,
  • Zachée, promotion de la doctrine sociale de l’Eglise,
  • SAJE, évangélisation par le cinéma,
  • L’1visible et Il est Vivant ! Presse d’évangélisation,
  • Editions de l’Emmanuel, publication de 40 livres par an.

L’Eglise a ouvert les procès de canonisation de Pierre Goursat, fondateur de la Communauté, et de Cyprien et Daphrose Rugamba, couple martyr au Rwanda.

Sanctuaires et paroisses confiés à des prêtres de la Communauté :

• Paray-le-Monial, en France, cité du Coeur de Jésus,
  • L’Ile Bouchard, en France, sanctuaire Marial,
  • La Trinité des Monts, à Rome en Italie,
  • 70 paroisses dans le monde,
  • 7 écoles internationales d’évangélisation qui forment chaque année plus de 100 jeunes : Rome, Paray-le-Monial, New-York, Manille (Philipinnes), Altötting (Allemagne), Salvador de Bahia (Brésil), Bafoussam (Cameroun).

Adoration, compassion et évangélisation :

« La grâce profonde de la Communauté vient de l’Adoration Eucharistique du Dieu réellement présent au milieu de nous : EMMANUEL. De cette Adoration naît la compassion pour tous les hommes qui meurent de faim, matériellement et spirituellement. De cette compassion naît la soif d’évangéliser dans le monde entier et particulièrement les plus pauvres.  » Les membres de la Communauté sont appelés à être témoins de la Miséricorde qui jaillit du Coeur transpercé du Christ, selon le message de Paray-le-Monial : « Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes. »
Préambule des statuts de la Communauté.

Parcours gratitude : du 11 janvier au 8 mars (à Effata)

La gratitude est la plus bienfaisante des attitudes intérieures ; ses effets sont nombreux, durables et prouvés. La gratitude est au cœur de la foi chrétienne puisque le mot même d’eucharistie (messe) signifie action de grâce, c’est-à-dire gratitude.
Venez découvrir la puissance de la gratitude dans votre vie, à travers des enseignements (vidéos) et des partages.