Nominations - Mars 2018

Par décision de Monseigneur Laurent CAMIADE,
évêque par la grâce du siège Apostolique :

• L’abbé Michel Cambon est déchargé, en date du 23 mars 2018, de la fonction de recteur du sanctuaire de Rocamadour. Nous le remercions d’avoir accepté cette mission pendant près de deux années, de façon cumulée avec d’autres missions importantes. Au moment où vient de commencer la saison des pèlerinages, la fonction de recteur qui exige une proximité avec l’équipe d’animation et des contacts de terrain, ne peut plus être assumée par l’abbé Cambon. Il poursuivra en revanche ses missions de Chancelier du Diocèse de Cahors, d’aumônier de gendarmerie et conservera la fonction d’Official inter-diocésain à Toulouse, laquelle demande de plus en plus de disponibilité.

La nouvelle responsabilité paroissiale de l’abbé Cambon sera communiquée prochainement.

• Dans l’attente de la nomination d’un nouveau recteur, l’abbé Florent Millet, vicaire général, assurera l’interim à compter du 23 mars 2018 à 17h, avec tous les pouvoirs et devoirs de la charge de recteur du sanctuaire de Rocamadour conformément aux statuts du Sanctuaire.
  • L’abbé Jean-Marie Perny, curé du groupement paroissial de Mercuès-Espère, a remis sa charge pastorale de curé pour raisons d’âge et de santé à Mgr Laurent Camiade qui a accepté sa renonciation, laquelle prendra effet le 1° septembre 2018. L’abbé Jean-Marie Perny conservera ses responsabilités d’aumônier diocésain du CCFD, d’aumônier diocésain du mouvement Espérance et vie, et d’aumônier diocésain des équipes du Rosaire. Il poursuivra en outre une mission pastorale d’insertion et de témoignage évangélique dans le milieu artistique, spécialement celui du chant choral. Il résidera au Vigan.
  • L’abbé Ronan de Gouvello, tout en conservant ses fonctions actuelles, est nommé curé-modérateur de l’EAP du groupement paroissial de Mercuès-Espère.
  • Suite à la fermeture de la communauté des Filles de Jésus de Kermaria de Latronquière prévue le 31 Août 2018, et suite à la démission de l’abbé Christian Combalbert de sa fonction de modérateur de l’EAP de Latronquière, acceptée à la même date, l’abbé Jean-Pierre Rigal, tout en demeurant curé du groupement paroissial de Lacapelle-Marival et doyen du Figeacois, est nommé curé-modérateur de l’EAP du groupement paroissial de Latronquière, à compter du 1° septembre 2018. L’abbé Christian Combalbert demeure curé du groupement paroissial de Sainte-Colombe.
  • L’abbé Bertrand Cormier, à sa demande et avec l’accord de Mgr Laurent Camiade, prendra une année sabbatique et quittera toutes ses fonctions diocésaines ainsi que sa charge de curé de Labastide-Murat au 31 Août 2018.
  • L’abbé Alexandre Buléa, tout en demeurant curé du groupement paroissial de Gramat et doyen de Bourianne/Causse Central, est nommé pour un an administrateur du groupement paroissial de Labastide-Murat, à compter du 1° septembre 2018.
  • L’abbé Jean-Baptiste Digeon, tout en demeurant chapelain à Rocamadour et vicaire au groupement paroissial de Gramat, est nommé adjoint pour la pastorale dans le diocèse de Cahors au directeur diocésain de l’Enseignement Catholique, à compter du 30 Août 2018, en remplacement de l’abbé Bertrand Cormier.
  • L’abbé Jean-Malo de Beaufort, tout en poursuivant son doctorat en théologie et sa mission au grand séminaire Saint-Cyprien de Toulouse, est nommé cérémoniaire de l’évêque, à compter du 1° septembre 2018, en remplacement de l’abbé Bertrand Cormier.

Fait à Cahors, le 26 Mars 2018
Par mandement Alexis d’Abbadie, Vice-Chancelier