Nominations juillet 2016

Par décision de Monseigneur Laurent Camiade, évêque par la grâce du siège Apostolique : à compter du 1er septembre 2016

- Services Diocésains :

• L’abbé François Gerfaud est nommé prêtre accompagnateur des services de Catéchèse et de Catéchuménat. Mme Françoise Rouquié demeure responsable du service de catéchèse. L’équipe du service du catéchuménat est à compléter.
  • L’abbé François Gerfaud demeure prêtre accompagnateur du service de la Pastorale de la Santé.
  • L’abbé Florent Millet, vicaire général, est nommé délégué épiscopal à la Vie Consacrée et Délégué Diocésain pour la Formation aux Ministères.
  • L’abbé Florent Millet, vicaire général, est nommé coordinateur des composantes de la pastorale des jeunes du diocèse (aumôneries, mouvements, camps, JMJ, etc.). Le service diocésain appelé "pastorale des jeunes" cesse d’exister.
  • L’abbé Mathias Leclair est nommé responsable du service diocésain de la pastorale des adolescents (collèges et lycées) et de l’Aumônerie de l’Enseignement Public.
  • Madame Chantal Bonnemère est nommée, pour trois ans renouvelables, adjointe au responsable diocésain de l’Aumônerie de l’Enseignement Public et de la pastorale des adolescents.
  • L’abbé René Rougié est nommé membre du SASPA (Service d’Aide Sociale des Prêtres Âgés).
  • L’abbé Luc Denjean est nommé délégué épiscopal aux prêtres Fidei donum et prêtre accompagnateur du service de la Coopération Missionnaire. Une équipe reste à constituer.
  • L’abbé Luc Denjean est nommé prêtre accompagnateur du service de communication. La nouvelle équipe de communication reste à compléter.
  • L’abbé David Réveillac est nommé prêtre accompagnateur du service de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs.

- Commissions diocésaines :

• L’abbé Bertrand Cormier est nommé responsable de la commission diocésaine pour le dialogue avec les musulmans. Des membres seront appelés pour constituer cette commission.
  • Stéphane Aubujeault, séminariste, est nommé pour un an responsable de la commission diocésaine pour la formation permanente des laïcs. Un service diocésain de formation devra être reconstitué d’ici à l’automne 2017.

- Sanctuaire de Rocamadour :

• L’abbé Xavier Larribe est nommé chapelain au sanctuaire de Rocamadour.

- Enseignement catholique :

• L’abbé Bertrand Cormier demeure adjoint pour la pastorale au directeur diocésain de l’enseignement catholique et chargé d’un groupe de travail pour préciser le projet pastoral de l’enseignement catholique dans le Lot.
  • L’abbé Xavier Larribe est nommé prêtre référent du collège Sainte-Hélène à Gramat
  • L’abbé Jean-Martin Méda est nommé prêtre référent du collège Sainte-Thérèse à Lalbenque
  • L’abbé Ronan de Gouvello est nommé prêtre référent du collège-lycée Saint-Etienne à Cahors
  • L’abbé Jean-Baptiste Digeon est nommé prêtre référent du collège-lycée Jeanne d’Arc à Figeac.

Rappel : dans le Diocèse de Cahors, le curé (ou un vicaire délégué par lui) est en principe prêtre référent des écoles primaires catholiques présentes sur son territoire.

- Aumôneries diverses :

• L’abbé Clément Nastorg est nommé aumônier de l’Association lotoise des Filles de Saint François de Sales (famille spirituelle laïque).
  • L’abbé Jean-Marie Perny est nommé aumônier diocésain du mouvement Espérance et vie.
  • Mme Elisabeth Desrumaux est nommée, avec l’accord du directeur, aumônier du Centre hospitalier de Leyme. L’abbé Jean-Pierre Rigal sera le prêtre référent de l’équipe d’aumônerie.
  • L’abbé Xavier Larribe est nommé aumônier de l’Hospitalité diocésaine de Cahors-Rocamadour.
  • Madame Chantal Bonnemère est nommée, pour trois ans renouvelables, responsable de l’Aumônerie des adolescents sur la ville de Cahors. L’abbé Ronan de Gouvello, curé, accompagnera l’équipe locale.

- Carmel de Figeac :

• L’abbé Christian Robert est nommé confesseur ordinaire du Carmel Notre-Dame du Sacré-Cœur.

- Séminaire Saint-Cyprien de Toulouse :

• Par décision de Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse et avec l’accord de Mgr Laurent Camiade, l’abbé Jean-Malo de Beaufort, préparant un doctorat en théologie et vicaire à la paroisse de Cahors, est nommé membre de l’équipe des pères du séminaire Saint-Cyprien de Toulouse.

Par Mandement,                   Fait à Cahors, le 1° Juillet 2016
Chne Michel CAMBON, Chancelier      + Laurent CAMIADE

- Remerciements : tous nos remerciements vont à :

• Catéchuménat des adultes : l’abbé Michel Peyrichou qui terminera son mandat de responsable du service diocésain du catéchuménat le 31 Août 2016.
  • Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs : Monsieur Michel Fraissé qui terminera son mandat de responsable du service de la pastorale du tourisme le 31 Août 2016. Il demeure président de l’Association "Sur les chemins de Compostelle".
  • Communication : Monsieur Gilles Chevriau qui terminera son mandat de responsable du service de communication le 31 Août 2016.
  • Formation permanente des laïcs : Monsieur Bernard Migairou qui a terminé son mandat de responsable du service de formation. L’abbé David Réveillac qui termine également son mandat de prêtre accompagnateur de cette équipe.
  • Aumônerie du Centre Hospitalier de Leyme : Madame Prisca Coste, qui a démissionné pour motif de déménagement.
  • Carmel de Figeac, Filles de saint François de Sales et hospitalité diocésaine de Cahors-Rocamadour : Mgr Jean Gauzin, qui est entré à l’EPHAD Pierre Bonhomme, a quitté l’aumônerie du Carmel, laisse celles des Filles de saint François de Sales et de l’hospitalité.