Nominations - Septembre 2022

Cahors, le 31 août 2022

Par décision de Mgr Laurent Camiade,
évêque par la Miséricorde de Dieu et la grâce du siège Apostolique

Chancellerie de l’évêché :

Le chanoine Hubert de SALABERRY, de l’ICRSP, qui résidera à Baladou à compter de la mi-octobre 2022 est nommé, à partir de sa date d’arrivée, avec l’accord de ses supérieurs, vice-chancelier en remplacement du chanoine Vincent Thomas, envoyé en mission d’études et d’enseignement.

Protection des mineurs :

Mme Suzanne Lamartinière, tout en poursuivant sa responsabilité au service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat est nommée pour trois ans à compter du 1° septembre 2022, Déléguée Épiscopale à la Prévention et la Lutte contre les Abus.
Cette fonction nouvelle concerne la mise en œuvre d’une charte diocésaine, la promotion de l’équilibre dans les relations d’autorité, la mise en place d’outils de sensibilisation et enfin, lorsque cela se présente, la gestion de cas d’abus ou d’infraction sexuelle. Cette mission est à exercer en lien étroit avec l’évêque qui en reste le responsable et doit prendre les décisions, ainsi qu’avec le vicaire général et l’ensemble des conseils, services et paroisses partie prenantes dans les situations de contact avec des mineurs ou des personnes vulnérables.

Paroisses :

L’abbé Jean-Baptiste YATIA, fidei donum du diocèse de Douala (Cameroun), est nommé, en accord avec son évêque, vicaire à la paroisse Notre-Dame des neiges (Gourdon) et au groupement paroissial de Catus-Cazals, à compter du 1° septembre 2022. Il accomplit en outre, selon le souhait de son évêque, une mission d’études en droit canonique à l’Institut Catholique de Toulouse. Il résidera à la maison paroissiale Saint-Siméon de Gourdon.

L’abbé Simon-Pierre COLY, fidei donum du diocèse de Ziguinchor (Sénégal), est nommé, en accord avec son évêque, vicaire au groupement paroissial de Figeac, à compter du 1° septembre 2022. Il résidera au presbytère de Figeac.

L’abbé Romain MANGA, fidei donum du diocèse de Ziguinchor (Sénégal), détaché pour finir son doctorat en philosophie et résidant à l’évêché de Cahors, durant les mois qui viennent, sera disponible en priorité pour le service de la paroisse Saint-Martin en vallée d’Olt (Prayssac).

Par mandement
Chanoine Michel Cambon, Chancelier