Nominations / Juillet 2020

Par décision de Monseigneur Laurent CAMIADE,
évêque par la grâce du siège Apostolique :

Paroisses :

- Paroisse de Cahors :

• Le père Shane Lambert, LC, avec l’autorisation de ses supérieurs, est nommé pour 3 ans, vicaire à la paroisse Saint-Etienne de Cahors. Il accompagnera plus spécialement le pôle de Mercuès et l’équipe d’aumônerie de l’hôpital (sous la responsabilité de Mme Claire Trizis, aumônier).

- Groupement paroissial de Labastide-Murat :

• La mission du père Alexandre Buléa, administrateur du groupement paroissial de Labastide-Murat est prolongée pour un an. La réflexion diocésaine en cours sur la carte paroissiale permettra de définir plus précisément d’ici un an le devenir de ce secteur.

- Rocamadour et autres lieux :

• Le père Éric Balibuno Rutagayingabo, fidei donum du diocèse de Bukavu (RDC) est nommé pour un an chapelain au sanctuaire de Rocamadour. Il travaille à la publication de sa thèse de doctorat en droit canonique. Il assumera un ministère itinérant dans le diocèse et sera disponible pour des services ponctuels ou des remplacements sur diverses périodes pour les paroisses qui en auront besoin, en particulier Saint-Martin en Vallée d’Olt et Notre-Dame des neiges.

Groupement paroissial de Figeac-Assier-Bagnac-Capdenac :

• Le père Jacob Pierre-Marie Fanou, prêtre fidei donum du diocèse de Cotonou (Bénin), est nommé vicaire au groupement paroissial de Figeac. Il rejoindra, dès que les mesures sanitaires internationales le permettront, l’équipe sacerdotale de Figeac et participera au service pastoral du groupement, dont le pôle de Bagnac. Le père Joseph Mac Manus, SOLT (Société Notre-Dame de la Trinité), en accord avec ses supérieurs, met fin à sa mission dans ce groupement paroissial au 31 août 2020.

Renouveau charismatique :

• L’abbé Jean-Robert Minkoko, curé de Martel, est nommé, pour trois ans, délégué diocésain auprès des groupes de prière du renouveau charismatique, en remplacement de l’abbé Théotime Somda.

Bibliothèque et archives :

• Le père Shane Lambert, LC, avec l’accord de ses supérieurs, est nommé, pour 3 ans, responsable de la bibliothèque diocésaine, en remplacement de l’abbé Félix Rausières.
  • Sœur Véronique-Marie Bray est nommée pour 3 ans responsable des archives diocésaines (maison des œuvres, 222, rue Joaquim Murat) en remplacement de M. Marie-Louis Larnaudie.

Fait à Cahors, le 3 juillet 2020

Par mandement
Chne Michel Cambon, Chancelier

+ Laurent CAMIADE

Province de Toulouse :

• Monseigneur Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, avec les évêques et archevêques des 8 diocèses de la Province, prorogent pour 5 nouvelles années Monsieur l’abbé Michel Cambon dans la fonction d’Official Provincial.
    Fait à l’Abbaye de Boulaur le 16 juin 2020.

Remerciements :
Nous remercions de tout cœur :

• M. l’abbé Félix Rausières pour sa mission à la bibliothèque diocésaine.
  • M. Marie-Louis Larnaudie pour sa mission bénévole au service des archives diocésaines.
  • Le Père Joseph Mac Manus pour son service pastoral au groupement paroissial de Figeac, spécialement sur le pôle de Bagnac-Montredon.
  • M. l’abbé Théotime Somda, prêtre fidei donum retourné au pays, pour sa mission à la paroisse Notre-Dame des neiges et auprès du renouveau charismatique.